Jam

Bandler Ching : Electro-jazz à profusion

Nouvelle sensation de l'électro-jazz "made in Belgium", Bandler Ching sort son premier album.

© Jef Van Der Burght

Spécialisée dans le trafic du jazz contemporain, la Belgique est désormais la plaque tournante du marché européen. Après les exploits de STUFF., ECHT!, VAAGUE et Tukan, un nouveau dealer de sons mutants s’invite sur le dancefloor : Bandler Ching. Le quatuor bruxellois vient de libérer "Coaxial", son premier album studio. Réussite totale, l’affaire carbure au groove et à l’improvisation. Immersion au cœur de cette nouvelle livraison.

À première vue, une montagne s’élève sur la pochette du premier album de Bandler Ching. Complètement raccord avec la musique vertigineuse proposée par le quatuor bruxellois, ce visuel nous emmène au sommet d’une formule électro-jazz revisitée. Riche en groove et en reliefs, en équilibre sur des beats escarpés ou en descente sur des pistes hip-hop enneigées, la recette élaborée par Bandler Ching s’ajuste aux détails de l’image apposée sur la couverture de "Coaxial". À y regarder de plus près, pourtant, le massif rocheux cache bien son jeu. Puisqu’il s’agit, en réalité, d’un micro-organisme photographié par Cholé Savard. Biologiste superstar, connue pour sa page "Tardibabe" sur Insta, la Canadienne explore, en images, la plastique de minuscules organismes vivants. Sur ce terrain scientifique, la formation belge peut, elle aussi, revendiquer un certain savoir-faire. Capable de croiser le jazz avec des particules de trap, de noise-rock ou de breakbeat, Bandler Ching part de l’infiniment petit pour composer des tubes grandeur nature.

Loading...

John Coltrane & Squarepusher

Imaginé par Ambroos De Schepper, le saxophoniste du groupe Azmari, le projet Bandler Ching compte également dans ses rangs le bassiste Federico Pecoraro (ECHT!), le batteur Olivier Penu (Kel Assouf) et les claviers d’Alan Van Rompuy. Parfaitement bilingue, typiquement bruxelloise, la formation mélange les genres et les cultures à sa façon : sans dire un mot (ou presque). Exercice de style instrumental, "Coaxial" est un disque fou et aventureux, aussi à l’aise avec les classiques de John Coltrane qu’avec les plus belles références du label Warp (Aphex Twin, B12, Squarepusher)."Quand nous composons, nous partons du jazz et nous le transformons par petites touches personnelles, avec de l'improvisation et beaucoup de liberté", raconte le leader du projet. "Finalement, notre proposition s’enrichit avec des idées piochées dans la culture électronique et le hip-hop."

Loading...

La carte Sdban

Si le voyage cosmique affété par Bandler Ching parvient aujourd’hui jusqu’à nos petites oreilles émerveillées, c’est surtout grâce au travail passionné – et passionnant – des gens de Sdban. Établi à Gand, ce label géré par l’éminent Dr. Lektroluv se profile à présent comme le quartier général d’un genre typiquement belge : un jazz mutant et étrangement dansant. Après avoir révélé des projets aussi variés que STUFF., TaxiWars, Azmari, ECHT! ou Black Flower, la maison de disque libère la piste de décollage pour les besoins de Bandler Ching.

Loading...

Plan langue électromagnétique

Pour sa première sortie au long cours, Bandler Ching ne ménage pas ses efforts. Au pas de course ou en lévitation, les sons empilés dans les morceaux de "Coaxial" partent dans tous les sens. D’emblée, "You Call It" brouille les pistes avec son intro électro-jazz et un final subliminal, ultra shoegaze. Montés sur des ressorts, les beats de "Awpril" nous projettent ensuite dans un trip qu’aurait certainement validé Marc Moulin. "Dag na Naamdag" se lit en néerlandais, mais se vit sans un mot, tel un rêve éveillé, entre souvenirs d’hivers chaleureux et fantasmes d’étés caniculaires. Seule personne autorisée à chanter sur l’album, Maya Mertens (aka Vieze Meisje) nous offre un plan langue électromagnétique, complètement psychédélique. Au-delà des frontières linguistiques et des clivages entre les genres musicaux, Bandler Ching confirme la place prise par la Belgique sur la carte du jazz : nouvelle terre d’accueil des sons en fusion.

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous