Monde Asie

Bangladesh : deux millions de personnes touchées par des inondations, l’aéroport fermé

Evacuation de sinistrés en bateau

© AFP

17 juin 2022 à 21:35Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

Le Bangladesh a déployé des militaires pour venir en aide à deux millions de personnes bloquées, pour la deuxième fois en quelques semaines, par de gigantesques inondations liées à la mousson, ont annoncé vendredi les autorités. Ces dernières ont également décidé de fermer l’aéroport international Osmani.

Les inondations menacent régulièrement des millions de gens au Bangladesh, pays de basse altitude. Mais, selon les experts, le changement climatique accroît leur fréquence, leur gravité et leur soudaineté.

La majeure partie du nord-est du pays est sous l’eau et la situation pourrait empirer durant le week-end alors que les prévisions annoncent de nouvelles fortes pluies.

Les examens de fin d’année ont été suspendus dans les lycées de tout le pays, où des centaines de salles de classes sont dorénavant utilisées comme abris de fortune pour ceux dont les maisons sont submergées par les eaux.

"La situation est très inquiétante", a déclaré le responsable de l’administration de la région de Sylhet, Mohammad Mosharraf Hossain. "Plus de deux millions de personnes sont dorénavant coincées par les inondations".

"Les gens se sont réfugiés sur leurs bateaux", a-t-il ajouté, "nous avons déployé l’armée et tentons de les évacuer".

Selon M. Hossain, les soldats font du porte à porte dans les villes rurales concernées et aident les habitants à fuir l’eau qui monte.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous