Monde Asie

Bangladesh : sept millions de sinistrés ont un besoin "désespéré" d’abris et d’aide

© AFP or licensors

28 juin 2022 à 15:29Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Adeline Louvigny

Plus de sept millions d’habitants du Bangladesh ont un besoin "désespéré" d’aide et d’abris à la suite des inondations meurtrières causées par la mousson au début du mois, a alerté mardi la Croix-Rouge.

Au moins 101 personnes ont trouvé la mort dans le nord-est de ce pays quand les cours d’eau ont gonflé à un niveau record, inondant des villages en zone rurale, après des pluies parmi les plus torrentielles enregistrées en un siècle.

"L’étendue des dévastations est tellement plus importante" qu’au cours des précédentes inondations, a expliqué Sanjeev Kafley, de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

Environ 7,2 millions de personnes ont "un besoin désespéré d’abri et de biens de première urgence" dans la région de la ville de Sylhet, la plus affectée, a précisé l’IFRC dans un communiqué.

De nouvelles inondations redoutées

Le gouvernement a acheminé de l’aide humanitaire d’urgence aux sinistrés, notamment des rations alimentaires, a dit Nitai Dey Sarker, de l’autorité bangladaise de gestion des catastrophes.

Une fois que l’eau aura davantage reflué, du matériel pour la reconstruction devait suivre.

Mais si la situation s’est améliorée ces derniers jours au Bangladesh, dans le nord-est, de nouvelles inondations sont redoutées, la saison des moussons ne faisant que commencer.

"Nous sommes toujours coincés dans les abris anti-inondations sans pouvoir encore évaluer les dégâts", a confié à l’AFP un paysan de Sylhet, Abdul Hakim. "Les niveaux d’eau dans les rivières montent encore et c’est très inquiétant", a-t-il ajouté.

Selon le gouvernement, près de 200.000 personnes se sont réfugiées dans des bâtiments scolaires, fermés aux élèves, pour accueillir ceux qui ont dû fuir leurs maisons.

Sur le même sujet

Bangladesh et guerre en Ukraine : Dacca demande l'aide du FMI pour surmonter sa crise du prix de l'énergie

Monde

Au moins 59 morts lors de pluies de mousson au Bangladesh et en Inde

Monde

Articles recommandés pour vous