Economie

Banque européenne d'Investissement : l'Europe à la traîne en matière d'innovation numérique

Image d'illustration

© AFP

Les entreprises de l'Union européenne sont moins susceptibles d'innover ou d'adopter de nouvelles technologies que leurs homologues américaines, ressort-il du rapport annuel de la Banque européenne d'investissement (BEI) dévoilé mardi.

Concurrence mondiale et neutralité carbone

L'Europe doit dès lors renforcer considérablement ses dépenses d'investissement productif "si elle veut tenir la cadence de la concurrence mondiale et atteindre l'objectif de neutralité carbone", plaide la BEI.  D'après elle, l'écart en matière d'investissement productif entre l'Union européenne et les États-Unis représente près de 2% du PIB, un retard qui "persiste depuis plus de dix ans". Les derniers chiffres obtenus par la BEI viennent confirmer cet écart. En effet, d'après les quelque 12.500 entreprises interrogées par la banque dans le cadre de son rapport annuel, il ressort qu'une part significative de celles-ci ont freiné leurs courses à l'innovation en 2022, comparé à l'année précédente. 

Le sous-investissement dans l'innovation et les machines et équipements pourrait compromettre la compétitivité de l'Europe à long terme

En outre, l'écart en matière d'investissement a été exacerbé par la pandémie, période pendant laquelle les entreprises se sont révélées moins enclines à se transformer en Europe qu'aux États-Unis, analyse l'institution. Les entreprises interrogées ont par ailleurs désigné l'incertitude, les déficits de compétences et le coût élevé de l'énergie comme les principaux obstacles à l'investissement.

Incertitude

Ces entraves pourraient placer le Vieux Continent en mauvaise posture : "le sous-investissement dans l'innovation et les machines et équipements pourrait compromettre la compétitivité de l'Europe à long terme", anticipe l'institution. Les investissements verts des entreprises ont néanmoins progressé en 2022, après une baisse pendant la pandémie.

Cette incertitude pourrait annuler en partie les incitations créées par la hausse des prix de l'énergie

Toutefois, les investissements des entreprises dans la lutte contre les changements climatiques présentent des perspectives mitigées, les obstacles administratifs et l'incertitude exerçant une incidence modératrice. "Cette incertitude pourrait annuler en partie les incitations créées par la hausse des prix de l'énergie", avertit la BEI. Si l'Europe est à la traîne par rapport aux États-Unis en matière d'innovation numérique, elle continue à mener la danse pour ce qui est de l'innovation dans les technologies vertes, se réjouit la BEI, qui encourage le Vieux Continent à consolider cette position en exploitant les possibilités offertes par son marché unique. "Des cadres politiques clairs, des conditions de concurrence équitables en Europe, des investissements dans les compétences et une action résolue visant à maximiser la complémentarité des activités d'investissement publiques et privées, voilà autant d'éléments qui seront déterminants", recommande la BEI.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous