Politique

Banques : accord pour plus de 200 nouveaux distributeurs automatiques de billets d’ici fin 2025

Des distributeurs automatiques de billets seront installés dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays d’ici fin 2025, aux termes d’un accord, annoncé vendredi, entre des membres du gouvernement fédéral, la fédération belge du secteur financier (Febelfin) et le réseau Batopin. Un accord vivement critiqué par plusieurs organisations de défense des consommateurs.

En 2027, ce seront quelque 4.000 guichets automatiques qui seront répartis sur l’ensemble du territoire, "plus harmonieusement qu’aujourd’hui", selon le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne, signataire avec le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand.

Loading...

Des garanties pour les consommateurs

En zones urbaines, des distributeurs voués à disparaître seront soit conservés soit remplacés. Des garanties ont été obtenues concernant le maintien ou la création de 80 distributeurs automatiques de billets dans des endroits stratégiques.

L’objectif est notamment de résoudre le problème d’accessibilité et de files d’attente aux guichets automatiques, en particulier en région bruxelloise.

En outre, les opérations gratuites ne seront plus limitées aux distributeurs automatiques de billets de la propre institution bancaire du consommateur : ce dernier pourra effectuer 24 retraits gratuits par an aux distributeurs automatiques de billets, quelle que soit la localisation du distributeur.

Enfin, l’accord vient préciser qu’au moins un distributeur de Batopin sur deux aura la fonction de dépôt, "ce qui est particulièrement important pour les commerçants et les professions libérales", selon les ministres.

Le droit d'accès à l'argent liquide est ignoré, déplorent plusieurs organisations

"Cet accord ne remplit en rien la liste des exigences portées par nos organisations", réagissent dans un communiqué commun les organisations Testachats, Financité et Okra.

Manque d’engagement clair des taux de couverture à respecter

Celles-ci affirment que l’accord "ne garantit en rien la distance maximale à parcourir pour avoir accès à un distributeur de billets". Même si l’accord mentionne des taux de couverture améliorés pour les populations (moins de 2 km par la route en zone urbaine, à moins de 3 kilomètres en zone dite intermédiaire, et à moins de 5 kilomètres en zone rurale), les organisations regrettent un "manque d’engagement clair des taux de couverture à respecter".

"Cet accord, qui n’a aucun caractère contraignant et ne prévoit ni vérification sur le terrain ni sanction, ne garantit pas l’accès à un distributeur", explique Delphone Schefin, représentante de l’association des personnes âgées Okra.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous