Economie

Banques : les revenus d’ING Belgique ont à nouveau dépassé les 3 milliards d’euros l’an dernier

Image d’illustration

© Tous droits réservés

ING Belgique a enregistré une légère baisse de 1,3% de son revenu total l’année dernière mais celui-ci a dépassé les 3 milliards d’euros pour la deuxième année consécutive, à 3,053 milliards (3,092 en 2021), a indiqué la banque jeudi lors de la présentation de ses résultats annuels. Le bénéfice sous-jacent a atteint 796 millions d’euros avant impôts en 2022, en diminution de 16% (948 millions en 2021).

 

"Impact asymétrique"

Le résultat avant impôts s’est lui élevé à 415 millions d’euros. Ce dernier s’explique par la consolidation du réseau d’agences indépendantes avec une provision de 93 millions d’euros et par la hausse rapide des taux qui a nécessité une couverture de taux d’intérêt avec un "impact asymétrique" négatif de 288 millions d’euros. "L’impact positif miroir de 288 millions d’euros sera récupéré dans les années à venir", précise ING Belgique.

© Belga

Résultats "solides"

Malgré ces éléments non récurrents dans les résultats, la banque voit "une base de revenus solide et diversifiée et une augmentation des dépenses contenue bien en dessous de l’inflation". Elle se félicite d’une "bonne dynamique commerciale" et de "résultats solides" dans un contexte d’inquiétudes économiques, suscitées par l’invasion russe en Ukraine et l’inflation élevée notamment. De nouveaux crédits pour 19,2 milliards d’euros ont par ailleurs été émis avec une augmentation des crédits à la clientèle de 2,9 milliards par rapport à 2021.

Agences plus grandes

Les provisions pour des crédits à risque ont progressé de 46 millions d’euros pour atteindre 230 millions, reflétant principalement le provisionnement supplémentaire pour l’exposition de la banque liée à la Russie. En 2022, ING Belgique a également poursuivi le déploiement de sa stratégie "Route24" qui vise à simplifier les opérations bancaires. "La banque digitale et la banque à distance sont sans conteste la nouvelle norme et la progression se poursuit", commente le CEO Peter Adams. "Nous avons continué à optimiser notre réseau d’agences constitué à la fois d’agences statutaires et indépendantes, et avons investi dans des agences plus grandes. Ce faisant, nous offrons à nos clients, particuliers et professionnels, des conseils plus spécialisés." Le réseau de la banque englobe un peu moins de 400 agences (indépendantes et statutaires) mais le dispositif idéal serait d’environ 150 à 250, précise le CEO.

La banque digitale et la banque à distance sont sans conteste la nouvelle norme et la progression se poursuit

L’application ING Banking compte par ailleurs 1,5 million d’utilisateurs quotidiens et ING Belgique a enregistré l’année dernière un nombre record de 673 millions de sessions utilisateurs, en hausse de près de 10% en un an. La banque constate également une hausse du conseil à distance par vidéo, avec une moyenne de 1700 par mois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous