Bientôt vient le temps de penser à la campagne 2020. Le parti démocrate semble un peu désappointé quant à son champion, entre une jeune garde progressiste (à l’allant indéniable mais à l’expérience encore fragile), un Bernie Sanders plus que clivant, une Elizabeth Warren et un Joe Biden, âgés, ténors politiques aguerris mais ne semblant pas apporter de véritable vent de fraîcheur. C’est que la montagne à gravir ne peut qu’effaroucher : contrer le verbe ravageur et le populisme railleur d’un Donald Trump qui semblait partir déjà victorieux.
Qui pour aller affronter le milliardaire ? On parle aussi d’une candidature de Michelle Obama, très populaire. Elle n’aura pas lieu.
Dans la course à l’investiture démocrate, beaucoup vont chercher à s’allier le soutien du dernier président démocrate. Mais ce dernier ne se rangera aux côtés de personne. On dit qu’il prodigue néanmoins des conseils à certains, mais en privé.
Après que Joe Biden, son ancien vice-président – qui déclarera ne pas avoir sollicité le soutien de Barack Obama- sera auréolé de l’investiture du parti de l’âne, les choses vont changer. Et Obama va s’engager.