RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sous couverture

Barbara Abel fête ses vingt ans d'écriture dans Sous Couverture

Barbara Abel entourée de Thierry Bellefroid et Lucile Poulain

Ça sent déjà la fin des vacances. Alors pour vous remonter le moral, Thierry Bellefroid et Lucile Poulain ont invité Barbara Abel dans Sous Couverture. Elle viendra leur présenter Les fêlures (Plon), l'histoire de Roxane et Martin, un jeune couple très amoureux sans gros problèmes apparents,  qui décident un soir de mettre fin à leurs jours ensemble. Ce dernier roman abélien pose la question de la véritable identité du meurtrier dans un suicide. Est-ce la main qui agit ou toutes ces autres personnes qui ont poussé l'auteur à ce geste final ?

Vingt ans déjà que Barbara Abel nous fait vibrer. En avril 2002, elle publie L'instinct maternel, son premier roman . A défaut de l'instinct maternel, elle a en tous cas celui des bonnes histoires car le livre décroche immédiatement le Prix du Roman policier de Cognac. La jeune femme de 32 ans vient de se découvrir un nouveau talent. Jusqu'alors, elle voulait surtout être actrice.

Je ne me rappelle pas ne pas avoir rêvé d’être comédienne. Petite fille, je mimais le fait de me réveiller, pour le jouer le mieux possible si jamais un jour on me le demandait.

Elle participe principalement à de spectacles de rue mais faute de rôle intéressant, décide un jour d'écrire elle-même une pièce de théâtre L'esquimau qui jardinait. Et là, c'est le déclic, elle réalise qu'elle éprouve autant de plaisir à écrire qu'à jouer. Quand elle écrit, elle interprète chacun de personnages pour mieux anticiper leurs réactions, leurs émotions, tester la crédibilité d'une intrigue.

Grande lectrice depuis toujours, Barbara Abel avoue toutefois qu'elle ne connaissait pas bien l'univers des polars et des romans noirs avant de se mettre à écrire :

J'y suis allée franc battant, sans trop savoir la façon dont il fallait s'y prendre et du coup, j'ai raconté les histoires que j'avais envie qu'on me raconte, moi (...) J'y suis allée avec une liberté totale pour raconter ce genre d'histoires et je crois que c'est ce qui a plus.

Depuis, l'autrice a affiné son style. Pas de sang ni d'intrigue policière  dans ses livres mais bien une fine connaissance de l'âme humaine. Barbara Abel excelle dans les thrillers psychologiques. Elle fait le pari de l'identification en campant des personnes ordinaires dans des situations qui dérapent.  Et ça fonctionne merveilleusement ! Derrière la haine a reçu le prix des Lycéens en 2015 avant d'être adapté une première fois au cinéma par Oliver Masset-Depasse sous le titre " Duelles ". Last but not least, une seconde adaptation est en cours au Etats-Unis avec Jessica Chastain et Anne Hataway dans les rôles principaux ... Rien que ça !

Loading...
Les fêlures de Barbara Abel

A nouveau dans Les fêlures, Barbara Abel aime questionner la normalité, fouiller derrière les apparences. Elle viendra en parler à Thierry Bellefroid et Lucile Poulain dans Sous Couverture ce dimanche 17 avril à 23h05 sur La Trois !

Sur le même sujet

Barbara Abel pour 'Les fêlures' : qui est le véritable meurtrier quand quelqu’un se suicide ?

Le mug

Articles recommandés pour vous