RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cook As You Are

Barbecue with Asian Marinades and Sauces

Cook As You Are

Barbecue with Asian Marinades and Sauces

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

12 mai 2022 à 09:45Temps de lecture2 min
Par Carlo De Pascale

L’univers culinaire de notre style de vie rock’n’roll : Cook As You Are le jeudi à 11h45 sur Classic 21 !

Getty Images

Je vous ai souvent parlé de ma passion pour les cuisines d’Asie. Sans pratiquer toujours à la lettre les recettes de cuisines d’Asie que je préfère ou que je découvre, j’aime employer tous les jours ou presque les condiments, huiles, vinaigres, sauces, épices que les nombreuses épiceries d’Asie proposent dans notre pays. Certes il s’agit souvent de produits industriels, mais ils apportent à notre quotidien une variété de saveurs, avec toujours, cette saveur dite " umami " (la cinquième saveur), celle qui donne de la persistance aromatique, ou, comme disent les sommeliers, de la longueur en bouche, à nos préparations. Le rapport avec le BBQ, qui est probablement l’activité de plein air préférée des Belges ? La marinade !

Oui, on peut s’inspirer de ces nombreux et parfois un tout petit peu déroutants condiments d’Asie pour mariner les viandes à BBQ, que ce soit du poulet, du poisson et, bien sûr, l’incontournable de nos fêtes dans le jardin, le bœuf.

Le kit de base, ce sont des condiments sucrés, comme le miel, le sucre de palme, le mirin, (saké sucré japonais) sauce d’huître, des condiments salés, sauce poisson, sauce soja (japonaise, coréenne, chinoise), condiments piquants (sriracha, gochujang coréen, piment en poudre japonais), de l’ail, beaucoup d’ail, du gingembre frais, des graines de sésame et de l’huile de sésame grillée. Je vous invite à flâner dans les magasins asiatiques, on y découvre parfois des choses surprenantes (j’ai de monumentaux ratages culinaires à mon actif) mais, surtout dans les rares épiceries qui proposent des produits coréens, on peut aussi faire des bonds de joie gustatifs.

Enfin, j’ai toujours de la sauce BBQ " Bulldog " japonaise dans mon frigo, ainsi que de la sauce hoisin, ça réveillera toujours un " bête " blanc de poulet et son bol de riz !

Premier conseil, inspirons-nous d’un des plats nationaux coréens, le bœuf " bulgogi ", des lamelles de bœuf marinées, dans la recette d’origine. Je n’hésite pas, dans le contexte d’un BBQ aux standards européens à utiliser cette marinade pour un morceau de bœuf plus épais, genre bavette, steak de qualité ou même une entrecôte. Attention toutefois à ne pas brûler la marinade !

Les ingrédients de la marinade ?

De la sauce soja classique, de la cassonade, un peu de miel, du " mirin ", de l’huile de sésame grillée, de l’ail écrasé (vous êtes juges de la quantité), du gingembre râpé.

Abandonnez la viande dans la marinade deux heures au frais, laissez revenir ensuite à température ambiante avant de saisir, mais j’insiste, sans violence, sinon il se formera une croûte trop caramélisée et trop brûlée, donc amère, autour de la viande.

Pour des saveurs plus " Thaï ", on remplacera la sauce soja (ou bien on fera un mélange en parts égales) par de la sauce poisson, souvent nommée "fish sauce " ou encore " nuoc-mâm " (en vietnamien).

Voilà, juste un aperçu, pour vous inviter à traîner dans les épiceries asiatiques, n’hésitez pas à demander des conseils, prenez le temps de découvrir, les ressources que l’on trouve chez nous sont très étendues.

Cook As You Are avec Carlo De Pascale, le jeudi à 11h45 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop.

Sur le même sujet

Feta Summer !

Cook As You Are

Sauces barbecue : exit la mayo ?

Cook As You Are

Articles recommandés pour vous