RTBFPasser au contenu

Beauté

Barbie combat elle aussi les diktats de la beauté

Barbie combat elle aussi les diktats de la beauté
02 janv. 2021 à 08:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

La poupée la plus célèbre de la planète a visiblement profité du confinement pour se repoudrer et rendre hommage aux formes les plus diverses et variées de la beauté à travers le monde.

Une icône de la beauté relookée par le make-up artist des stars

Il semble loin le temps où Barbie ne se déclinait qu'en poupée blonde au regard azur, répondant à certaines normes dans l'univers de la mode et de la beauté. La poupée star s'accorde aujourd'hui des collaborations inédites qui célèbrent la diversité et le caractère unique de chaque personne. La dernière en date ? Un partenariat entre la marque Mattel et le maquilleur activiste Sir John, qui a notamment travaillé avec Naomi Campbell, Karlie Kloss, Joan Smalls ou Soo Joo Park.

Sous le coup de crayon de Sir John, Barbie s'est complètement métamorphosée, adoptant certains des looks les plus emblématiques de l'artiste. Le tout a été pensé pour être reproduit facilement à la maison pour celles et ceux qui souhaiteraient adopter le nouveau style de la célèbre poupée.

"Barbie est la muse ultime. Son évolution et sa gamme de représentation sont tellement inspirantes à mes yeux", explique Sir John. "Avec ce projet, nous sommes en mesure de présenter une vision multidimensionnelle de la beauté et de célébrer la singularité de chaque individu", ajoute-t-il.

Diversité, inclusivité : Barbie, miroir de son époque

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Barbie n'est plus (uniquement) la jeune fille blonde aux yeux bleus que l'on connait depuis de nombreuses années. Cela fait même des décennies que les poupées se déclinent en brune, rousse ou châtain, avec des traits qui ne sont plus exclusivement européens.

Mais cette volonté de s'ouvrir à la diversité s'est réellement confirmée ces dernières années avec des poupées aux morphologies diverses et variées, la possibilité de choisir entre des dizaines de couleurs de peau différentes, et une multitude de couleurs et de coupes de cheveux.

Mattel a poursuivi ses efforts en matière de diversité récemment en dévoilant des Barbie atteintes de vitiligo, amputées, en fauteuil roulant, portant une prothèse ou avec le crâne rasé.

Un engagement qui ne semble pas faiblir avec cette nouvelle collaboration avec Sir John. On peut ainsi découvrir des poupées aux cheveux frisés, roux, blancs le crâne rasé, tressés ou bruns, avec des mises en beauté diverses et variées. 

"Mon espoir est d'inspirer de nouvelles et passionnantes tendances beauté à travers la perspective de Barbie", conclut Sir John.

Sur le même sujet

13 mai 2022 à 08:30
2 min
29 avr. 2022 à 06:30
3 min

Articles recommandés pour vous