Europa League - Football

Barcelone, Juventus, Atlético, Arsenal, MU : les gros poissons seront de sortie pour l’Union

L’Union devra sûrement affronter une grosse équipe en huitièmes de finale.

© AFP

Officiellement qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Europa League grâce à sa victoire à Malmö, l’Union va devoir attendre le 24 février pour connaître son adversaire. En attendant, de nombreuses très belles équipes pourraient faire partie de ce tirage. Du Barça en passant par la Juventus et l’Atlético, le plateau de l’Europa League à partir de la phase à élimination directe a fière allure.

Du lourd venu de la Ligue des champions

Comme toujours, les troisièmes des groupes de Ligue des champions sont reversés en Europa League. S’il y a chaque saison l’un ou l’autre gros poisson, cette année est particulièrement fournie en cadors qui n’ont pas atteint les huitièmes de finale. Actuellement, le Barça et sa grosse armada offensive sont déjà assurés d’en faire partie. Tout comme Séville et ses six victoires dans la compétition. À moins d’une défaite par cinq buts d’écart aux Rangers, l’Ajax sera également de la fête. Dans les autres groupes, beaucoup de choses peuvent encore se passer.

Avec une unité d’avance sur Leverkusen, l’Atlético devra aller chercher quelque chose à Porto pour éviter de voir les Allemands prendre leur place. À moins d’un exploit au Milan, Salzbourg devrait également finir troisième de son groupe. La Juventus a aussi son sort entre ses mains et devrait en être sauf si le Maccabi Haïfa (ils ont tous les deux trois points) réussit quelque chose contre Benfica. On aura également droit à une finale entre le Shaktar et Leipzig. Si le Shaktar l’emporte, c’est Leipzig qui sera reversé en Europa League. Si les Allemands ne perdent pas, ce sera donc le Shaktar. Dans le groupe D, les quatre équipes (Tottenham, Sporting, Francfort, Marseille) se tiennent qu’en deux points donc tout se jouera à la dernière journée.

Des gros déjà en Europa League

Si plusieurs grosses écuries seront issues de la Ligue des champions, d’autres sont déjà en Europa League et continueront l’aventure après les poules. Arsenal et Manchester United en font notamment partie, tout comme le PSV, Fenerbahçe, Rennes, le Betis, la Real Sociedad, Fribourg et Ferencvaros. Braga, la Roma et Monaco pourraient également être de la fête.

L’Union aura donc certainement fort à faire en huitièmes de finale. Pour rappel, le club bruxellois y affrontera une équipe issue des barrages entre les équipes reversées de la Ligue des champions et les deuxièmes de groupe. Les vice-champions de Belgique sont donc déjà assurés d’éviter le Betis, Fribourg et Ferencvaros puisque ces équipes finiront de toute façon à la première place de leur groupe.

Teddy Teuma après la qualification de l'Union : "On a prouvé qu'on méritait notre place, mais on veut continuer de rêver!"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Malmö - Union Saint-Gilloise : 27 octobre 2022 (0-2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous