RTBFPasser au contenu
Rechercher

Barock Never Dies : ''Lady Lynda'' The Beach Boys – Jean-Sébastien Bach

barock never dies
20 juil. 2020 à 11:45Temps de lecture2 min
Par Vanessa Fantinel

Harmonies et de musique baroque : les origines de la chanson Lady Lynda, qui doit beaucoup à une célèbre mélodie de JS Bach. Les Beach Boys ! Les gars de la plage, portent bien leur nom, puisqu’ils se sont consacrés à la surf music.

Ils sont un emblème du genre et on les associe même au fait d’avoir amené des paroles puisqu’au départ la surf music c’était juste instrumental. Pour toucher plus de monde les artistes de surf rock se sont mis à écrire des textes, parce que les refrains, ça rassemble, ça peut aider à attirer plus de public, et il y a eu une évolution musicale aussi, qui est passée surtout par l’ajout d’harmonies vocales assez complexes, et dans ce domaine-là les Beach Boys de la première heure ont été les grands champions.

Et leur succès fou, ils le doivent en 1er lieu au talent de Monsieur Brian Wilson, qui a été le grand compositeur du groupe. Si vous connaissez un peu les Beach Boys mais sans plus, vous trouvez sûrement ça sympa et entraînant, mais si on écoute attentivement " Good Vibrations ", par exemple, ou le disque Pet Sounds aussi, on peut se rendre compte que c’est un truc de fou, c’est du travail symphonique, dans les voix bien sûr, mais c’est aussi un vrai travail de précision sur le son, il paraît que Wilson était complètement obsessionnel avec ça, il réécrivait et réenregistrait tant qu’il n’avait pas atteint LE son qu’il avait décidé d’atteindre. Le résultat musicalement est vraiment super-convaincant et Wilson est d’ailleurs considéré comme un grand pionnier de son époque.

Good Vibrations the Lost Studio Footage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et maintenant laissez-moi vous guider sans transition mais sans crainte dans l’Allemagne du 17e siècle, quand un autre grand musicien voit le jour, qui allait lui aussi révolutionner la musique de son époque, et la musique tout court, parce que pour beaucoup de musiciens classiques c’est vraiment une espèce de Messie, c’est l’auteur du Clavier bien tempéré, j’ai nommé Jean-Sébastien Bach. Quand on parle de musique baroque, on pense à lui et on considère même que le mouvement baroque s’arrête avec sa mort.

Mais le baroque c’est quoi ? Ça renvoie à quelque chose d’irrégulier, mais surtout d’exagéré en fait, c’est grandiose, c’est mouvementé, ça part dans tous les sens. Et en musique, le baroque c’est l’utilisation du contrepoint (le contrepoint c’est quand les mélodies s’enlacent et se mélangent au lieu de se suivre en rang comme à l’école primaire) et le baroque c’est aussi l’utilisation des harmonies de façon de plus en plus complexe, et avec ça on en revient aux Beach Boys qui harmonisaient leurs chansons de manière très élaborée. Vous ne serez pas étonnés d’apprendre qu’après le départ de Brian Wilson le groupe un peu démuni sans doute, n’a pas pu s’empêcher d’aller puiser à la source de Bach pour renouer avec le génie des débuts. Et ainsi est née la chanson ''Lady Lynda''.

The Beach Boys - Lady Lynda (1979 American Bandstand)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bon, sur ce coup-là ils se sont pas torturés, ils ont vraiment repiqué mais presque exactement la mélodie de cet air connu de Bach, ''Jésus que ma joie demeure'', une musique qu’on entend souvent à Noël, ou dans les mariages par exemple. Une mélodie qui vous prouve en tout cas que le baroque ne meurt vraiment jamais, puisqu’on le retrouve même chez les Beach Boys. En passant, je glisse quand même que la musique baroque c’est vraiment très beau, il n’y a pas que Bach et Vivaldi mais même s’il n’y avait qu’eux, ce serait déjà pas mal !

Jésus que ma joie demeure..( Jean-Sébastien BACH )

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Où sont les points communs entre Bach et les Beach Boys ? Entre un chanteur lyrique et un adepte du chant guttural ? Dans baroque, il y a " rock " : chaque semaine, Barock Never Dies dévoile les généalogies de célèbres titres rock qui ont puisé avec talent dans le répertoire de la musique classique.

Le lundi à 13h45 tout l’été dans Lunch Around The Clock avec Vanessa Fantinel.

Sur le même sujet

Les Beach Boys : la famille Wilson ou l’envers du décor d’un mythe californien…

Family Business

Bach Heritage Festival, à la découverte des interprétations multiples des œuvres du grand compositeur baroque allemand

Journal du classique

Articles recommandés pour vous