RTBFPasser au contenu
Rechercher

Barock Never Dies : Rick Wakeman ''Journey To The Center Of The Earth’’

14 juin 2021 à 11:45Temps de lecture2 min
Par Vanessa Fantinel

Voici un projet très ambitieux qui a été imaginé et réalisé par le claviériste du groupe Yes : Rick Wakeman. Ça se passait en 1974. Un an plus tôt, il avait sorti son premier album solo, un album concept sur les 6 épouses du roi Henri VIII – et, bien parti sur sa lancée, en 1974 il allait quitter le groupe, poursuivre sa carrière solo et cette poursuite elle passait par un 2e album concept : ''Journey To The Center Of The Earth’’ (Voyage Au Centre De La Terre).

Loading...

 

Comme c’est grandiose, et comme ça sent l’opéra ! L’album est sorti au mois de mai 1974 mais il avait été enregistré en janvier cette même année et en public. En public car la production était trop chère pour que Rick Wakeman puisse l’emmener en studio : elle rassemblait tout l’orchestre symphonique de Londres (qui s’était déjà prêté au jeu avec Deep Purple) avec ses choristes, et également les chanteurs et chanteuses qui gravitaient autour de Rick Wakeman, ceux du English Rock Ensemble. L’enregistrement a eu lieu au Royal Festival Hall de Londres devant 3000 spectateurs.

Loading...

 

Le résultat est donc un album concept de rock symphonique : le thème s’inspire du livre ''Voyage Au Centre De La Terre’’ de Jules Verne – pour résumer très fort, c’est l’histoire d’un petit groupe d’explorateurs qui s’aventure dans un passage qui mène vers le centre de la terre. Et donc c’est épique, fantastique, c’est un peu féerique aussi, bref ce sont les ingrédients idéaux pour réussir un programme qui mêle le rock à la musique classique.

Loading...

 

On entend aussi régulièrement une voix parlée sur cet album : Rock Wakeman a tenu à inclure un narrateur, qui est campé par l’acteur anglais David Hemmings, un beau gosse avec les yeux qui tombent, un peu Hugh Grant avant l’heure, et qui présente les différentes étapes du voyage musical. Ça casse un peu le côté symphonique par moments, ça peut nous sortir de la musique tout simplement, mais c’est un choix, celui de sauvegarder le littéraire qui a précédé à la musique. On pourrait presque dire que c’est un livre audio sauf qu’il y a vraiment beaucoup de musique dedans. Et de la belle musique ! Car dans son ensemble, cet album réussit bien son projet et c’est un pari gagné puisque ''Journey To The Center Of The Earth’’ a été disque d’or, reçu une nomination aux Grammy Awards et été vendu sous sa forme vinyle à 14 millions d’exemplaires !

Loading...

Sur le même sujet

Troisième single de Journey avant l’arrivée de l’album en juillet

Journal du Rock

Barock Never Dies : Metallica Symphonique

Articles recommandés pour vous