RTBFPasser au contenu
Rechercher

Barock Never Dies : Savatage ''Mozart and Madness'' et la 25eme Symphonie de Mozart

barock never dies
28 sept. 2020 à 11:45Temps de lecture1 min
Par Vanessa Fantinel

Les metalleux en général sont assez fans de musique classique et il leur arrive bien souvent de se servir dans le répertoire pour recuisiner les choses à leur façon. Voici Savatage, un groupe de Heavy metal qui entretient des liens fraternels avec la musique classique et baroque. 

'' Dead Winter Dead '' c'est un album concept qui prend comme point de départ les combats en Yougoslavie dans les années 90. Y a donc une histoire, des personnages et tout et tout, c'est fabriqué un peu comme un opéra rock avec beaucoup d'orchestration néo-classique, et un titre qui s'appelle '' Mozart and Madness '' (Mozart et Folie).

Savatage - Mozart And Madness

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et ce titre ne nous vend pas du rêve, non non non, il fait carrément ce qu'il annonce ! Il mélange la puissance du death metal à la légèreté des cordes mozartiennes en citant deux passages de l'introduction de la '' 25ème Symphonie '' de Mozart. D'abord le tout début de la partition. Et un rien plus loin dans la partition de Mozart, on est toujours dans le 1er mouvement, on a les violons qui partent dans une envolée rythmée et très enjouée.

Mozart - Symphony No. 25 (Bernstein)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et Savatage qui s'en empare goulûment en y ajoutant la guitare électrique et des coups de grosse caisse. Voilà donc un joli spécimen de réemploi de musique classique par un groupe de metal, on est même à fond dans le sujet. Surtout que sur le même disque, la chanson qui suit va se servir chez un autre grand bonnet du classique, Beethoven avec  '' L'Hymne à la Joie '', qui sert alors d'introduction à un morceau beaucoup plus musclé, parce que bon, le classique c'est cool mais faut pas exagérer non plus.

Savatage - Mozart & Madness (LIVE Greece)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le lundi à 13h45 dans Lunch Around The Clock avec Vanessa Fantinel.

Où sont le points communs entre Bach et les Beach Boys ? Entre un chanteur lyrique et un adepte du chant guttural ? Dans baroque, il y a " rock " : chaque semaine, Barock Never Dies dévoile les généalogies de célèbres titres rock qui ont puisé avec talent dans le répertoire de la musique classique.

 

Sur le même sujet

Barock Never Dies : Metallica Symphonique

Barock Never Dies : Jethro Tull reprend Bach

Articles recommandés pour vous