Icône représentant un article video.

On n'est pas des pigeons

Baromètre cyclable wallon : le temps est loin d’être au beau fixe

Pistes cyclables: Wallonie busée!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour les communes entre 10 000 et 20 000 habitants, c’est Marche-en-Famenne qui arrive en tête du baromètre du Gracq et Jemeppe-sur-Sambre est la dernière. C'est le constat de Pigeons sur le terrain.

Un baromètre cyclable pour la Wallonie réalisé par " Le Gracq-Les cyclistes quotidiens " vient de sortir. Un relevé non exhaustif des efforts fournis par des communes wallonnes pour promouvoir le vélo et la mobilité douce. Ce baromètre est le résultat d’un sondage réalisé auprès des cyclistes wallons réguliers et occasionnels qui ont donné leur avis sur tous les aspects de la pratique du vélo dans la commune où ils se déplacent. Ce baromètre établit donc un classement de 100 communes wallonnes (sur 262), un classement au sein duquel deux communes seulement se démarquent : Ottignies-LLN et Marche-en Famenne qui sont jugées " plutôt favorables " au vélo. Les 98 autres sont considérées " moyennement favorables " à " très défavorables ". Les cyclistes interrogés ont clairement manifesté trois grandes attentes, un réseau cyclable qui soit :

  1. Continu et sécurisé
  2. Entretenu
  3. Rapide et direct

En ce qui concerne la sécurité : ce sont les grands axes routiers qui sont perçus comme les plus dangereux, suivis par les carrefours et les ronds-points giratoires.

En conclusion, en tous cas, il n’y a pas vraiment de commune " grande championne du vélo " qui ressort de ce baromètre. Il reste donc du travail au niveau local pour mener de vraies politiques cyclables tant au niveau des infrastructures, que de la lutte contre le vol, du confort et des services offerts aux cyclistes.  

 


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

Namur : un plan de mobilité toujours plus au service des cyclistes et des piétons

Regions

Adapter les infrastructures pour canaliser les tensions entre cyclistes et piétons

Regions

Articles recommandés pour vous