Après un an de confinements successifs, les Belges ont envie de changer d’air. C’est en tout cas ce que révèle le baromètre immobilier de la Fédération du Notariat ce jeudi : sur les six premiers mois de l’année, les transactions immobilières ont augmenté de 30,6% par rapport à 2020. Un chiffre à relativiser, estime le notaire Renaud Grégoire, porte-parole du site notaire.be : "Le premier semestre de 2020 avait été marqué par le confinement lié au coronavirus où l’activité avait très fortement ralenti."
Il n’empêche, même si l’on compare avec 2019, année plus "classique", le constat reste le même : les ventes de biens immobiliers ont augmenté de 16,7%, grâce à des taux d’intérêt assez bas et un investissement massif dans l’immobilier. La hausse est constatée dans toutes les régions, même si la Wallonie est devant, avec 19,4% de transactions en plus par rapport aux premiers mois de 2019, contre 16,1% en Flandre et 8,8% dans la région de Bruxelles-Capitale.
►►► À lire aussi : Selon Statbel, les prix de l’immobilier ont fortement augmenté au premier trimestre 2021
En parallèle, le prix de l’immobilier augmente toujours en Belgique, mais plus lentement. Le prix moyen d’une maison atteint désormais 289.456 euros, soit une augmentation de 3,2% en prenant en compte l’inflation. Le Belge devra débourser 9000 euros de plus qu’auparavant. Pour un appartement, il faudra compter en moyenne 254.267 euros, soit une augmentation de 2,8% en comptant l’inflation.
La hausse des prix concerne principalement la Flandre, avec une augmentation de 5,1% (pour les maisons) et de 4,6% (pour les appartements). En Wallonie (2,9% pour les maisons, 0,7% pour les appartements) et à Bruxelles (1,6% et 2,5%), l’augmentation est plus faible.