RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Barry Callebaut met sa production à l’arrêt à Wieze après la découverte de salmonelle

Après Ferrero à Arlon, c’est Callebaut qui est touché par la salmonelle à Wieze.
30 juin 2022 à 05:36 - mise à jour 30 juin 2022 à 09:26Temps de lecture3 min
Par Belga, édité par Johanne Montay

Des inspecteurs de l'Afsca, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, sont actuellement sur le site de l'entreprise Barry Callebaut, à Wieze, en province de Flandre orientale. Ils s'y sont déjà rendus hier. Le fabricant belgo-suisse de chocolat Barry Callebaut a mis spontanément sa production à l’arrêt dans son usine après avoir détecté la présence de salmonelle dans un lot de production. Toutes les barres chocolatées ayant été produites après le samedi 25 juin ont été bloquées.

Le porte-parole de Barry Callebaut confirme : "Dès lundi, quand nous avons découvert un échantillon positif à la salmonelle, nous avons pris la décision d'informer directement nos clients et aussi d'informer l'Afsca pour travailler de concert avec eux. Nous avons immédiatement aussi bloqué et isolé les produits sur notre site et ensuite, nous avons procédé à des examens. Et au moment où il était devenu clair, grâce à ces examens, que c’était la lécithine qui était en cause, une substance qui est utilisée dans tous les produits chocolatés ici dans l'usine, nous avons su qu’il fallait fermer l'usine."

Production suspendue

La production de chocolat à Wieze reste donc suspendue jusqu’à nouvel ordre. La société a par ailleurs contacté ses clients afin de ne pas mettre sur le marché les produits envoyés.

Barry Callebaut assure mener l’enquête afin de déterminer les causes de cet accident et tiendra l’Afsca informée. Une fois les causes mises en lumière, "les lignes de production seront nettoyées et désinfectées avant la reprise du processus de production", souligne l’entreprise.

Cet accident n’est pas sans rappeler le scandale sanitaire qui avait touché certains produits de la marque Kinder, propriété du groupe Ferrero.

Cette mesure de fermeture n'est pas sans conséquence pour Barry Callebaut, qui a malgré tout préféré jouer la sécurité: 

"Callebaut est le leader mondial du cacao et du chocolat. Nous disposons de 65 usines partout dans le monde. Bien entendu, l'usine la plus importante se trouve à Wieze. En fait, 25 % de la production de Barry Callebaut se fait en Belgique, et la production venant de Wieze constitue une part très importante de ce volume-là. Et donc oui en effet, nous sommes particulièrement impactés. Au niveau belge, 73 de nos clients sont potentiellement concernés. Nous sommes en train d’examiner lesquels le sont vraiment et jusqu’à quel point."

La lécithine en cause ?

La lécithine est un lipide qui, ajouté à la fabrication du chocolat, permet d'obtenir du liant pour obtenir un produit homogène.

Le porte-parole de Callebaut souligne l'omniprésence de cette substance dans leurs lignes de production : "La lécithine est en fait un émulsifiant. Il fait le lien entre des molécules. Cela donne aussi de la liquidité au chocolat, et nous en avons besoin pour le processus industriel que nous avons mis en place. Et donc cette lécithine est vraiment nécessaire parce que nous obtenons un produit final qui est le chocolat liquide. Et par la suite, soit il est transporté tel quel à destination de nos clients, soit on utilise ce chocolat liquide et on le transforme en blocs solides ou sous forme de pastilles."

Risques de salmonellose

D'après l'Afsca, la salmonelle est une bactérie qu'on peut retrouver assez facilement dans le chocolat, car il contient une grande quantité de graisse et de sucre. Aline Van den Broeck, porte-parole de l'Agence : "La salmonelle, c'est une bactérie naturelle qu'on retrouve dans notre environnement et qu'on peut retrouver et qui résiste en tout cas plus facilement dans certains types de produits comme le chocolat, la poudre de lait, les céréales qui sont tous des produits qui ont une haute teneur en sucre et en graisses et une faible activité en eau. Donc en soi, c'est le genre de produits plus sensibles et dans lesquels on retrouve plus facilement ce genre de bactéries."

La salmonellose est la maladie résultant d'un contact avec des salmonelles. Cette maladie peut avoir des impacts assez variables sur la santé : "La salmonellose, chez des personnes en bonne santé, ce sont des symptômes assez proches d'une gastro-entérite. Parfois même, les symptômes seront tellement légers qu'ils passeront inaperçus. Ça peut se révéler un peu plus dangereux pour des personnes qui ont une faible immunité ou des personnes, des enfants très jeunes, des personnes plus âgées, des femmes enceintes. Dans ces cas-là, cela peut mener à certaines complications."

Tout est donc fait à l'heure actuelle pour empêcher que des personnes soient contaminées. Les produits sont bloqués et isolés et les clients de Callebaut sont prévenus afin qu'aucun produit suspect ne soit vendu.

Sur le même sujet :

Sur le même sujet

Barry Callebaut : reprise de la production de chocolat après une contamination à la salmonelle

Economie

Salmonelle dans des produits Barry Callebaut : l'entreprise va détruire plusieurs centaines de tonnes de chocolat

Belgique

Articles recommandés pour vous