Jupiler Pro League

Bart Nieuwkoop : "Quand Teuma parle au groupe en français, je ne comprends pas un mot mais je crois chaque mot qu’il dit"

Bart Nieuwkoop

© BELGA

Avant le match face à Anvers ce dimanche, Bart Nieuwkoop s’est livré au média Het Laatste Nieuws sur sa première saison à l’Union Saint-Gilloise. Le joueur, buteur face à Anderlecht, a évoqué la vie en groupe, le possible titre ou bien même son avenir.

Le joueur néerlandais de 26 ans n’avait jamais inscrit de but en professionnel avant la rencontre face à Charleroi en novembre dernier. Étonnant ? Bart Nieuwkoop semble avoir trouvé la recette puisqu’il a inscrit quatre buts au total cette saison : "J’ai joué une centaine de matchs aux Pays-Bas. Je commence à avoir une idée de l’endroit où je dois être. Le but contre Anderlecht en est un bon exemple. "

Union Saint-Gilloise - Anderlecht : 24 avril 2021 (3-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le défenseur a joué aux Pays-Bas avant de rejoindre la D1 Belge. La différence entre l’Union et le championnat néerlandais semble assez nette pour lui : "Nous allons droit au but. Nous sommes toujours à la recherche de buts. Je pense que c’est un grand avantage du football belge. En Hollande, on garde le ballon plus longtemps dans son propre camp. Ici, on est plus opportunistes. Et c’est plus amusant à regarder."

Chaque groupe possède ses habitudes d’avant-match. Et Nieuwkoop, le confirme. A l’Union, c’est Teddy Teuma qui motive le groupe :" Il est vraiment phénoménal dans ce domaine. Quand il parle au groupe en français, je ne comprends pas un mot. Mais je crois chaque mot qu’il dit. (rires) Il est tellement convaincant. "

"J’ai une passion pour l’Italie depuis mon plus jeune âge"

Entre 2015 et 2021, Nieuwkoop a joué dans son club formateur : Feyenoord Rotterdam. Il y a joué 80 matchs au total avant de le quitter gratuitement à la fin de son contrat. Là-bas, l’arrière-droit unioniste a remporté un titre de champion des Pays-Bas en 2017. Entre le titre avec Feneyoord et le potentiel titre avec l’Union, le joueur reste indécis sur le choix entre les deux : "Supposons qu’on le fasse. Je pense que cette question est en fait le plus beau compliment que je puisse recevoir. Celui avec Feyenoord était très spécial pour moi, j’ai toujours été un supporter et j’ai été formé là-bas. Alors que cette histoire avec l'Union est aussi juste phénoménale. Je ne peux vraiment pas choisir."

L’arrière-droit est en contrat avec le club bruxellois jusqu’en 2024. Pourtant, il a toujours voulu découvrir le football italien : "Finir cette saison d’abord. Et si je dois choisir… J’ai une passion pour l’Italie depuis mon plus jeune âge. Je n’ai pas nécessairement de club préféré là-bas, ce sont tous des clubs de football archétypaux avec une grande tradition. Le pays me plaît beaucoup, tout comme la façon de jouer au football. Tout est plus tactique, mais au fil des ans, il est aussi devenu plus offensif."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous