Bashir Abdi a décroché le Trophée National du Mérite Sportif, a annoncé le jury de cette prestigieuse récompense ce jeudi. Le marathonien succède à Wout van Aert, lauréat en 2020.
Médaillé de bronze du marathon aux JO de Tokyo, Abdi s’est récemment distingué pour avoir fixé le record d’Europe du marathon en 2h03:35 lors du marathon de Rotterdam, qu’il a par ailleurs remporté.
L'an dernier, le 4 septembre au Memorial Van Damme, le Gantois avait battu le record du monde du 20km (56:20.02) améliorant de plus de cinq secondes le temps réalisé par l'Ethiopien Haile Gebrselassie (56:25.98)
Né en Somalie et arrivé en Belgique à l’âge de 13 ans, cet athlète de 32 ans reçoit là une des distinctions les plus hautes du sport belge.
►►► À lire aussi : Marathon : jusqu’où peut aller Bashir Abdi ? "Ne pas encore avoir gagné de titre majeur peut lui donner les crocs
Depuis 1928, le Trophée National du Mérite Sportif récompense en effet un(e) athlète ou une équipe sportive belge qui s’est particulièrement bien comporté(e) au cours de l’année. Ce prix prestigieux ne peut être remporté qu’une seule fois dans une carrière.
L’année dernière, le trophée était revenu à Wout van Aert, vainqueur en 2020 de Milan-Sanremo des Strade Bianche et de deux étapes sur le Tour de France, entre autres.
C’est la 20e fois qu’un sportif issu d’une discipline de l’athlétisme est récompensé.