Basket

Basket : les Belgian Cats dominent Porto Rico et entament parfaitement leur tournoi qualificatif

Belgique - Porto Rico : 98-65

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

10 févr. 2022 à 09:25Temps de lecture2 min
Par Lancelot Meulewaeter

Les Belgian Cats ont parfaitement entamé leur mini-tournoi qualificatif pour la Coupe du monde de basket en Australie (septembre 2022). Elles ont battu Porto Rico facilement (65-98) grâce à une grosse prestation offensive. Elles joueront sans pression leur match face aux Etats-Unis.

C’est un nouveau cycle qui débute pour les Belgian Cats, avec le mondial australien en ligne de mire. Sans Ann Wauters (retraite), Marjorie Carpréaux (retraite internationale), Jana Raman (enceinte), Kim Mestdagh (année off), c’est un effectif rajeuni qui dispute ce tournoi qualificatif (24 ans de moyenne d’âge).

Face à Porto Rico, les Cats entament parfaitement la rencontre : elles prennent l’avantage grâce à une Emma Meesseman déjà bien en verve. L’intérieure, en route pour les Chicago Sky où elle pourrait rejoindre Julie Allemand et l’assistant-coach Ann Wauters, est présente sous les deux anneaux. Hind Ben Abdelkader réalise un bon début de match en sortie de banc. Les Belges mènent 23-30 après le premier quart.

Découvrez la feuille de statistiques des Belgian Cats face à Porto Rico

Les Belges prennent une avance conséquente dans le deuxième quart. Kyara Linskens est en réussite dans toutes les statistiques. Meilleure marqueuse à la mi-temps (20 points), meilleure au rebond (6), elle fait le boulot pour offrir aux Belges un matelas conséquent (37-55). Les Cats sont dans un grand soir offensif.

Le troisième quart temps est le moins abouti de la bande à Valéry Demory. Les joueuses commettent plus de fautes et oublient de faire circuler le ballon (53-71). Un petit péché rapidement effacé dans le dernier quart temps, où les Belges négocient leur avance en étouffant leurs adversaires par une archi-domination au rebond. Si la deuxième mi-temps est globalement moins aboutie, l’essentiel est assuré : en décrochant cette victoire, les Cats prennent une option sur le mondial australien. Elles rencontreront les Etats-Unis dans la nuit de vendredi à samedi (00h30).

Le tournoi qualificatif des Belgian Cats sera à suivre cette semaine sur les médias de la RTBF : Belgique – Porto Rico jeudi à 22h30 (sur Tipik et Auvio), Belgique – USA samedi matin 0h30 (sur Auvio) et Belgique – Russie dimanche 21h30 (sur Tipik et Auvio).

Sur le même sujet

Basket : Les Belgian Cats battues 75-84 avec les honneurs contre les Etats-Unis

Basket

Basket : Deux Belgian Cats dans le 5 de base de la première journée

Basket

Articles recommandés pour vous