"La Mèn’che ", est un jeu de cartes créé, au départ, dans la région de Bastogne. Elle fut pratiquée pendant près de deux siècles, jusque dans la région de Namur. Les dernières tracent remontent aux années 50.
Deux passionnés, Mélanie De Groote et Mathieu Collard, auteurs du Mat Cat Studio ont profité du confinement pour imaginer une version modernisée de ce jeu de cartes. A l’origine, il se pratiquait avec un jeu de cartes banal. Ici, les auteurs du Mad Cat Studio ont créé des cartes originales.
L’origine du jeu
"Le jeu serait originaire du Grand-Duché de Luxembourg dans le courant du 19e siècle et il se serait crapahuté après le long de la banane entre Arlon et Namur avec des fortes présences sur Bastogne et Neufchâteau, précise Mélanie De Groote. Le dernier club de joueurs que nous avons retrouvé se situait à Floreffe".
Le principe de la " Mèn’che "
La " Mèn’che " est un jeu où il faut gagner. "C’est un jeu composé de 32 cartes qui se joue, traditionnellement, à 2 contre 2, explique Mathieu Collard. Ici, nous avons adapté les règles pour qu’on puisse jouer à 2 et à 3 et jouer plus souvent. L’objectif est de faire 21 sur les 40 points mis en jeu. Avec ce jeu, rien n’est joué avant jusqu’à l’avant-dernier, voire, le dernier pli ".