Regions Luxembourg

Bastogne: le site de la gare du sud présentera bientôt un nouveau visage

Benoit Lutgen évoque le projet pour le site de la gare de Bastogne.

© © THIERRY ROGE - BELGA

21 sept. 2020 à 09:34Temps de lecture1 min
Par Nicolas Lefèvre

La commune y prévoit la construction d'un hall relais agricole. Un projet financé en partenariat avec Bertogne, Tenneville, Fauvillers, Sainte-Ode et Vaux-sur-Sûre précise le bourgmestre de la ville, Benoît Lutgen :

"C'est un projet qui permettra de transformer les produits et de valoriser le travail de nos agriculteurs, c'est pour cela que nous souhaitons le mettre au cœur de ville, sur le relais agricole. Nous allons y adjoindre un marché de produits du terroir, avec une annexe qui sera créée entre la gare du sud, et ce nouveau bâtiment. C'est aussi délivrer dans la cuisine collective, les repas avec les produits locaux pour les écoles, les CPAS… Bref qu'on puisse bien se nourrir à Bastogne et dans la région. Il y a encore des terrains et s'il faut utiliser un jour le levier de l'expropriation, nous le ferons, parce que derrière cela il y a 5.000.000 d'investissement. Nous deviendrons propriétaire, les contacts sont excellents avec la SNCB, je n'ai pas de doute là-dessus."

En parallèle, il y a aussi la création d'un centre d'interprétation du vélo : des scénographies sur l'évolution de la petite reine et des collections d'un privé qui s'ajouteront à un espace de location, afin de promouvoir les circuits RAVEL.
L'ensemble de ces projets a été évalué à 5 millions d'euros avec l'intervention de la Région wallonne. La commune de Bastogne espère la fin des travaux en 2023.
 

Articles recommandés pour vous