Icône représentant un article audio.

Immobilier

Batibouw ouvre ses portes ce mardi : comment se porte l’immobilier belge en 2023 ?

Le marché matinal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Lavinia Rotili sur base de la chronique de Rachel Crivellaro

Demain ouvre le salon Batibouw, traditionnelle grand-messe de la construction et de la rénovation. Après une dernière édition en demi-teinte, les organisateurs espèrent que cela ira mieux cette année. Et pourtant, le marché de l’immobilier ne semble quand même pas trop à la fête. Selon les chiffres des notaires, en 2022, les transactions en vue d’acquérir un bien immobilier ont baissé de 2%. Depuis le début de l’année, on assiste à une baisse de 10,5% par rapport à la même période.

Selon Renaud Grégoire, le porte-parole de Notaire.be, l’augmentation du prix des matières premières et des constructions, ainsi que le contexte économique global expliquent les raisons du phénomène. Ajoutez à cela la hausse des taux d’intérêt qui ont grimpé ces derniers mois.

Les clients pourront négocier davantage

Pour la construction aussi, c’est difficile, avec des clients qui ont tendance à postposer leur projet en attendant des jours meilleurs. Le secteur s’est d’ailleurs contracté de 5%, mais la transition énergétique pourrait bien être un véritable ballon d’oxygène pour les secteurs.

Et si l’année en cours s’annonce plutôt comme une année de transition, il ne faut pas négliger que cela pourrait convenir aux candidats acheteurs. "Ils ont plus de marge de négociation et qui ont plus le temps de réfléchir et de faire leur projet de manière construite, alors qu’avant l’offre manquait et les acheteurs devaient se précipiter", explique Charlotte de Montpellier, économiste chez ING.

De leur côté, les secteurs de l’immobilier et de la construction tablent sur le souhait de se conformer aux normes énergétiques et sur le fait qu’il faudra intégrer ces taux d’intérêt plus élevés. Pour rappel, en Belgique, 71% des ménages sont propriétaires de leur habitation.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous