Tipik Tv

Batman : 5 infos insolites sur le Chevalier Noir que vous ne connaissez sûrement pas !

© Droits réservés

Batman aussi surnommé le Chevalier Noir est un super-héros phare de DC Comics. L’homme chauve-souris a marqué des générations de cinéphiles adeptes aux films fantastiques. Ce samedi 12 février, Tipik vous propose de (re)découvrir le Batman imaginé par Tim Burton en 1989. Mais connaissez-vous vraiment le justicier masqué ? On vous balance 5 infos insolites sur Batman que vous ne connaissez sûrement pas.

Créé en 1939 par Bob Kane et Bill Finger, Batman rythme depuis plus de 80 ans (#coucoulecoupdevieux) l’univers fantastique de DC Comics. Partie intégrante de la pop-culture, ce super-héros à cape noire faisant la misère aux criminel.le.s a fait rêver des millions d’enfants (nous y compris). 

Bande de petit.e.s chanceux/euses : ce samedi 12 février à 20h05, Tipik vous propose de vous poser confortablement et d’apprécier la version 1989 de Batman (et pas des moindres puisqu’à son origine se trouve l’indétrônable Tim Burton).

Loading...

En attendant sa diffusion en TV, voici notre top 5 des infos les plus insolites à propos de Batman. On est prêt à parier que vous ne les connaissiez pas encore (du moins pas toutes !).

1. Une ville en Turquie se nomme Batman

Vous l’ignorez certainement, mais dans le sud-est de la Turquie, il existe une petite municipalité qui répond au nom de Batman (#maisnooon). D’ailleurs, à la sortie de The Dark Knight en 2008, un petit drama a animé l’univers de DC Comics. En effet, la ville a décidé de porter plainte contre les producteurs du film et Warner Bros.

Une saga médiatique et judiciaire qui finalement fera chou blanc. En effet, le maire de la ville décida de retirer sa plainte. Néanmoins, cette affaire aura mis un coup de projecteur sur la ville et sur les retombées économiques de la municipalité puisqu'elle aura attiré de nombreux/ses touristes.

Ville de Batman en Turquie.
Ville de Batman en Turquie. © 2015 Anadolu Agency. Getty Images

D’ailleurs pour poursuivre les anecdotes géographiques, dans le film qu’on vous propose de visionner ce 12 février sur Tipik (Batman, 1989), à un certain moment, Vicky Vale et Alexander Knox examinent une carte de Gotham City annotée par Batman... Il s’agit en fait une carte de… Vancouver !

2. La cape du super-héros inspirée de... Léonard De Vinci

Pour réaliser la célèbre cape du Chevalier Noir de Gotham City, DC Comics s’est inspiré de l’artiste italien Léonard de Vinci. Plus précisément, des croquis de l’invention super connue du peintre à savoir : la machine volante.

Vous pourrez briller en société à présent, en lançant entre deux acouskis cette anecdote pour le moins insolite.

Drawing of flying machines by Leonardo da Vinci
Drawing of flying machines by Leonardo da Vinci © Tous droits réservés

3. Clint Eastwood a failli jouer Batman (#maisnoooon)

L'acteur Clint Eastwood a failli participer au tournage de Batman à deux reprises. La première fois aurait été pour incarner Double-Face dans la série TV des années 60 et la seconde pour jouer un remake de la série quelques années plus tard. Clint aurait joué en vieux Batman à Hong Kong au lieu de Gotham City. Néanmoins, les producteurs n'ont pas été convaincus (#oups).

4. Batman est apparu pour la première fois à l’écran en... 1943 !

Le premier serial (c’est-à-dire un film à épisodes) a été diffusé aux USA en 1943 sous le nom de Batman (The Batman ou An Evening with Batman and Robin). Il s’articulait en 15 épisodes réalisés par Lambert Hillyer. C’est l’acteur Lewis Wilson qui incarnait le rôle de Batman. 

Lewis Wilson And Douglas Croft In Batman.
Lewis Wilson And Douglas Croft In Batman. © 2011 Getty Images

5. Le premier film de Batman a été réalisé par Andy Wahrol !

Vous pensiez que le premier film de Batman était l’œuvre de Tim Burton en 1990 ou d'Adam West en 1966 ? Et bien que nenni ! Le tout premier film Batman s'intitule Batman Dracula. Il a été réalisé par Andy Warhol le précurseur du mouvement Pop'Art en 1964.

Loading...

Batman (1989) sera diffusé ce samedi 12 février à 20h05 sur Tipik.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous