RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le top des activités

Battlekart : un circuit de karts électriques qui vous propulsent dans un jeu vidéo

13 mai 2022 à 12:57Temps de lecture3 min
Par Aurore Peignois

Fan de jeux vidéo ? Cette activité originale pourrait vous séduire ! Battlekart allie le plaisir de la vitesse et de la compétition à travers différents jeux vidéo projetés sur la piste de karting. A bord de bolides électriques très nerveux, BattleKart vous propose de vous mesurer à vos amis dans des épreuves d’agilité et de vitesse. Sa particularité ? Le circuit prend vie sous vos roues.

Battlekart : un circuit de karts électriques qui vous propulsent dans un jeu vidéo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vous aimez les sensations fortes ? Alors cette activité décoiffante devrait vous séduire.

Situé à Mouscron et dans de nombreuses autres villes belges et françaises, BattleKart est une invention belge qui s’adresse à tout public mesurant au minimum 1m45. Dans un énorme entrepôt plongé en partie dans le noir, vous êtes invités à vous installer dans l’un des nombreux karts électriques disponibles sur 2 circuits. A début de la partie, le parcours s’éclaire sous votre kart, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions et vous amuser.

L’idée de Battlekart, elle est venue de 2 frustrations : d’une part, dans le karting classique, où je trouvais qu’il y avait des sensations très chouettes mais pas d’interaction, d’autre part dans le laser game, où je trouvais qu’il y avait un peu trop moyen d’être anti fair-play et de tricher. A l’inverse, il y avait là beaucoup d’interactions entre les joueurs et j’y prenais du plaisir. L’idée était de prendre le meilleur des deux mondes : avoir les sensations du karting, avoir les interactions du laser game tout en rajoutant un aspect sécurité qui fait un peu défaut dans ces deux loisirs, pour en faire un loisir super fun avec des sensations et des émotions ", explique Sébastien Millecam, l’inventeur belge du Battlekart.

« Vous êtes littéralement dans le jeu »

© Tous droits réservés

" Battlekart, c’est du Karting avec de la réalité augmentée. Vous vous trouvez sur le plus grand écran de cinéma au monde et votre kart va rouler dessus et interagir avec des éléments qui s’y affichent. ", explique Sébastien. Certains parcours qui s’illuminent dans l’entrepôt ne sont pas sans rappeler le célèbre jeu vidéo Mario Kart.

" On va pouvoir tirer des missiles qui vont apparaitre sur le sol et les envoyer sur les autres joueurs. Attention, si le missile touche l’adversaire, celui-ci va s’arrêter net. Sur son tableau de bord, il verra qui lui a tiré dessous, s’il vous dépasse, vous verrez son pseudo à l’arrière de son kart et vous pourrez répliquer. Il y a vraiment une dynamique de compétition qui se met en place ". C’est ici que réside toute la différence avec le kart original. L’activité est vraiment pensée et réfléchie pour mettre en exergue le côté social et pour vous permettre d’interagir avec vos amis sans quitter votre siège de pilotage.

© Tous droits réservés

Un kart social qui procure des émotions

Battlekart ce sont des courses effrénées pleines de rebondissements qui vont susciter des émotions, des sensations chez les participants ... On propose aux joueurs de venir s’éclater dans la bonne humeur et de ressortir en ayant envie de rejouer encore et encore. Moi-même je suis à plus de 600 parties jouées, on ne s’en lasse pas ", ajoute le jeune ingénieur.

Pour varier les plaisirs, l’équipe a développé 5 petits jeux qui testent tantôt l’habilité, tantôt les réflexes et la stratégie des joueurs. Un 6e est en préparation. " Il y a notamment un jeu où vous devez colorer un maximum de cases avec votre kart, un autre qui s’inspire du jeu auquel on a tous joué sur notre gsm Nokia, le snake... Vous pouvez aussi jouer au football avec votre kart, il y en a vraiment pour tous les goûts ".

Côté sensations, un aspect non négligeable fait aussi le succès de Battlekart :  vous ne ressortez pas du kart avec une quelconque douleur au dos ou ailleurs. " On travaille avec des algorithmes de prédictions pour éviter les accidents trop violents. On peut toujours faire des pointes de vitesses et se percuter mais tout est calculé pour que le choc ressenti n’ait pas lieu avec plus de 5km/h de différence entre les deux karts ", ajoute-t-il.

Ce loisir s’adresse donc à tous les âges (dès 1m45) et surtout à tous les genres : " Battlekart ça s’adresse aux familles, aux amis et aux entreprises. Les groupes d’amis, ce sont autant les groupes de filles, de garçons, ou les groupes mixtes. Les entreprises c’est autant les incentives, que les teambuilfing. On d’ailleurs des produits spécifiques en fonction des besoins ", ajoute-t-il.

La franchise s’étend hors de nos frontières à un rythme effréné : après des ouvertures à Marche-en-Famenne, Metz, Kortrijk... un centre devrait prochainement ouvrir à Gand mais aussi en Allemagne.       

Vous avez votre ceinture ? Prêt ? Partez !

Plus d’infos : https://www.battlekart.com/fr/

© Tous droits réservés
Loading...

Sur le même sujet

Du vélo sur une piste de karting, un rythme de folie pour des images impressionnantes, voici la Rad Race

Cyclisme

Mario Kart : les circuits payants pourront être joués gratuitement

Jeux vidéo

Articles recommandés pour vous