Que c’est cruel pour Charleroi ! Alors que les Zèbres caressaient du doigt le rêve d’une qualification historique pour les poules de l’Europa League, ils ont été ramenés sur terre par un adversaire ultra réaliste, le Lech Poznan (1-2). Grâce à deux frappes lointaines, les routiniers polonais ont fait péter le verrou en première mi-temps, obligeant les Carolos à se dévoiler après l’entracte.
Et si l’intenable Fall a redonné espoir aux Zèbres en seconde mi-temps, les hommes de Karim Belhocine ne sont jamais parvenus à inscrire ce second but salvateur, malgré un pénalty, une supériorité numérique et deux (voire trois) montants touchés.
Les regrets seront donc nombreux du côté du Pays de Charleroi ce jeudi soir. Mais pour une fois, le réalisme avait changé de camp. Au pire des moments aurait-on envie d’ajouter.
Résumé du match :
D’entrée de jeu, un Poznan affamé met le pied sur le ballon. Fidèle à son habitude, Charleroi est bien en place défensivement mais se surprend à douter sur un ballon distillé dans le dos de la défense, entre les jambes de Busi, finalement sans danger.
Après avoir laissé passer le timide orage polonais, Charleroi réagit. Première alerte avec Fall dont la frappe, trop écrasée, file à côté. La deuxième, des pieds du spectaculaire Nicholson dont la demi-volée supersonique flirte avec le poteau. Lentement mais sûrement, on sent que les Zèbres mettent le nez à la fenêtre, dans leur plus pur style opportuniste.
Alors que le chrono file, les débats s’intensifient, s’équilibrent, s’emplissent de hargne et d’engagement. Mais les occasions franches, elles, tardent à venir.
Jusqu’à cette malheureuse 33e minute. Esseulé aux vingt-cinq mètres, l’homme le plus dangereux côté polonais, Daniel Ramirez, déclenche une frappe tendue, déviée par l’infortuné Willems, qui surprend Penneteau, pris à contre-pied. Le Lech prend les devants, Charleroi prend un coup au moral (0-1, 33’)
D’autant que dans la foulée, les Zèbres manquent de chance. Le centre de Fall est parfait, la tête en pleine extension de Golizadeh aussi, mais le ballon effleure l’extérieur du poteau sans rentrer. Double coup sur la casserole zébrée !
Une casserole carolo qui souffre et subit un nouvel à-coup dans la foulée. Sur une action quasi similaire au premier but, Puchacz tente sa chance de loin. Sa frappe est brossée et vient se loger dans le coin inférieur du but d’un Penneteau, battu (0-2, 41’).
Rideau et une première mi-temps à oublier pour Charleroi qui va devoir réagir !