Les Red Flames ne participeront pas à leur première Coupe du monde… Opposée au Portugal en barrage pour le Mondial 2023, la Belgique s’est inclinée dans les derniers instants de la partie (2-1) à l’Estadio do FC Virela ce jeudi soir. Carole Costa, bourrelle des Flames, a donné la victoire aux Portugaises à la 89e minute du match à la suite d'un corner.
Le début de match est animé avec deux équipes très joueuses. Si les Red Flames se montrent plus entreprenantes que leurs adversaires, ce sont bien les Portugaises qui se créent la première grosse opportunité des pieds de Diana Silva. À la réception d’un centre, l’attaquante du Sporting CP manque de peu le cadre.
Au quart d’heure, Tessa Wullaert, parfaitement lancée dans la profondeur, se retrouve en face-à-face avec Morais mais, rattrapée par les défenseuses, la joueuse du Fortuna Sittard ne parvient pas à suffisamment appuyer sa frappe pour tromper la gardienne adverse.
Après cette action belge, le Portugal décide de prendre les choses en main et prive la Belgique de ballon. Les Portugaises accélèrent le tempo et les Flames se retrouvent acculées dans leur moitié de terrain.
Et ce qui devait arriver arriva. À la demi-heure, la latérale gauche Marchao distille un centre millimétré devant les cages que vient couper Silva. Evrard est battue. La Belgique est logiquement menée au score (1-0, 29').
Toujours dominées, les Flames sortent un peu de leur boîte et, à la suite d’un corner, Cayman obtient un penalty après avoir tiré sur la main droite de la passeuse décisive Marchao. Un penalty dont va se charger la capitaine Tessa Wullaert. La numéro 9 s’élance… et trouve la lucarne de Morais (1-1, 40'). La Belgique revient dans le match !