Red Flames

Battues par le Portugal dans les derniers instants, les Red Flames disent adieu à la Coupe du monde 2023

Portugal - Belgique : Le Résumé du Match

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

06 oct. 2022 à 05:00 - mise à jour 06 oct. 2022 à 19:01Temps de lecture2 min
Par Jâd El Nakadi

Les Red Flames ne participeront pas à leur première Coupe du monde… Opposée au Portugal en barrage pour le Mondial 2023, la Belgique s’est inclinée dans les derniers instants de la partie (2-1) à l’Estadio do FC Virela ce jeudi soir. Carole Costa, bourrelle des Flames, a donné la victoire aux Portugaises à la 89e minute du match à la suite d'un corner.

Le début de match est animé avec deux équipes très joueuses. Si les Red Flames se montrent plus entreprenantes que leurs adversaires, ce sont bien les Portugaises qui se créent la première grosse opportunité des pieds de Diana Silva. À la réception d’un centre, l’attaquante du Sporting CP manque de peu le cadre.

Au quart d’heure, Tessa Wullaert, parfaitement lancée dans la profondeur, se retrouve en face-à-face avec Morais mais, rattrapée par les défenseuses, la joueuse du Fortuna Sittard ne parvient pas à suffisamment appuyer sa frappe pour tromper la gardienne adverse.

Après cette action belge, le Portugal décide de prendre les choses en main et prive la Belgique de ballon. Les Portugaises accélèrent le tempo et les Flames se retrouvent acculées dans leur moitié de terrain.

Et ce qui devait arriver arriva. À la demi-heure, la latérale gauche Marchao distille un centre millimétré devant les cages que vient couper Silva. Evrard est battue. La Belgique est logiquement menée au score (1-0, 29').

Toujours dominées, les Flames sortent un peu de leur boîte et, à la suite d’un corner, Cayman obtient un penalty après avoir tiré sur la main droite de la passeuse décisive Marchao. Un penalty dont va se charger la capitaine Tessa Wullaert. La numéro 9 s’élance… et trouve la lucarne de Morais (1-1, 40'). La Belgique revient dans le match !

La délivrance... avant le coup de massue

En seconde période, les Belges sont à nouveau malmenées par des Portugaises très techniques. Les Lusitaniennes multiplient les occasions mais ne parviennent pas à prendre le meilleur sur la défense belge.

Tout profit pour Tessa Wullaert qui, partie à nouveau dans la profondeur, remporte cette fois son duel avec la gardienne portugaise ! 1-2 ? Eh bien non… Le but de la capitaine est finalement annulé par la VAR pour un hors-jeu.

En fin de rencontre, l’intenable Silva se fait tacler stupidement par Amber Tysiak, montée quelques minutes auparavant. L’arbitre indique d’abord le point de penalty avant de siffler coup franc après une nouvelle consultation de la VAR. La malheureuse Tysiak n’échappe malheureusement pas au carton rouge.

Réduites à dix, les Flames subissent et vont finalement craquer à la 89e minute de la partie. Carole Costa, défenseuse de 32 ans, monte sur corner et plante une tête rageuse qui lance le Portugal vers le 2e tour de barrage.

De son côté, la Belgique est éliminée et ne participera donc pas à la Coupe du monde 2023, qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous