Regions Liège

Bavure policière : voici les images de bodycam qui secouent la justice liégeoise

L’instant où le jeune homme interpellé reçoit un coup au visage, porté avec un instrument de communication (image fixe extraite de la pièce à conviction 22L001628)

© Tous droits réservés

C’est un procès hors du commun qui se déroule actuellement devant le tribunal correctionnel. Huit inspecteurs liégeois sont poursuivis pour des brutalités envers un jeune Herstalien atteint d’un léger trouble mental. C’est son interpellation mouvementée à la fin avril qui est au centre des débats. A l’époque, les agents ont rédigé un procès-verbal pour rébellion, à la suite de coups qu’ils ont reçus et de crachats qu’ils ont essuyés. Le procureur du roi s’en est emparé, et le service de contrôle interne de la police zonale a été chargé de quelques investigations. Il a fait diligence : il a découvert que l’un des hommes avait par inadvertance, déclenché sa bodycam.

T’as vu sa gueule ? Il a été fini à la pisse

Les images ont révélé une réalité totalement différente : certes, elles montrent un individu récalcitrant, mais surtout, de la part des forces de l’ordre : un étranglement, un passage à tabac, une volée d’injures, et de multiples moqueries à l’égard de l’individu interpellé. Et un effet de meute qui tourne à l’humiliation.

Loading...

L’enregistrement dure dix-neuf minutes. Plusieurs sanctions disciplinaires lourdes et des mises à l’écart ont déjà été prises. Mais la juge qui est désormais en charge de ce dossier pénal ouvert du chef de traitements inhumains, a décidé de projeter la séquence à l’audience de mercredi prochain.

Quelques extraits choisis des propos policiers, et quelques éléments de contexte
Quelques extraits choisis des propos policiers, et quelques éléments de contexte © Tous droits réservés

Violences policières : 8 agents cités en justice

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous