Bundesliga - Football

Bayern Munich, les raisons d’une saison en demi-teinte

Le Bayern Munich lors de la rencontre face à Villareal.

© Jose Jordan / AFP

Après leur élimination face à Villarreal en Ligue des Champions ce mardi, les Bavarois se déplacent à Arminia Bielefeld ce dimanche après-midi afin de retrouver quelques couleurs. Le Bayern Munich est leader de la Bundesliga à cinq journées de la fin avec neuf points d’avance sur le Borussia Dortmund d’Axel Witsel, de Thorgan Hazard et de Thomas Meunier. Le 32e titre de Bundesliga ne devrait pas échapper aux Bavarois qui en cas de succès final remporteraient ainsi leur 10e titre consécutif, un record.

Malgré ça, le probable titre serait un peu l’arbre qui cache la forêt. Après deux éliminations précoces en Coupe d’Allemagne et en Ligue des Champions, la saison du Bayern est plus que contrastée. Voici les causes d’une saison à oublier pour l’ogre bavarois.

Le niveau du championnat s'écroule

Si on s’intéresse aux statistiques du Bayern en Bundesliga, on peut voir que le Bayern affole toujours autant les compteurs. 86 buts inscrits par les Bavarois cette saison après 29 journées. C’est la meilleure attaque du Big 5 avec 2,96 buts par match. Ce nombre de goals inscrits est le même que la saison 2019-2020, et même plus que la saison dernière (83) après autant de matchs. En défense, la régularité est toujours présente. 29 goals concédés alors que la saison dernière, la défense bavaroise était plus friable : 38 goals pris après 29 journées.

Même si le Bayern semble moins être convaincant en championnat, les chiffres prouvent le contraire. Cette saison, le niveau du Championnat allemand est significativement en baisse. Alors qu’il y avait quatre équipes allemandes en huitième de finale de la Ligue des Champions la saison dernière, cette saison, le Bayern était le dernier représentant allemand lors des phases à éliminations directes. A l’inverse, deux équipes allemandes, Leipzig et l'Eintracht Francfort, sont en demi-finale de l’Europa League. Deux équipes qui en championnat sont assez loin du Bayern : 18 points d’écart pour Leipzig, 30 pour l'Eintracht. Une baisse de niveau qui se déclare lors des Coupes européennes.

De nombreuses blessures

Même si l’équipe bavaroise reste une machine à buts, on peut certainement voir une inconstance de la part de l’équipe aux six Ligue des Champions. La défaite 5-0 face au Borussia Mönchengladbach, la défaite 1-0 face à Villarreal ou encore le nul face à Salzbourg sont des preuves qu’il y a eu des moments d’absences. En Ligue des Champions, objectif principal de l'équipe, la sanction est immédiate.

Cette phase de moins bien peut s’expliquer par les blessures de certains joueurs. Alors que Robert Lewandowski est toujours en forme, avec 47 buts inscrits en l’espace de 41 matchs cette saison, plusieurs cadors de l’équipe ont raté des échéances. Leon Goretzka, un des piliers du noyau a manqué 19 matchs. Alphonso Davies, Kingsley Coman ou encore dans une moindre mesure Manuel Neuer ont manqué de nombreuses rencontres. Là où Robert Lewandowski, Thomas Muller ou bien Serge Gnabry se sont montrés bien plus réguliers et n'ont été que très rarement absents.

Les départs de Jerome Boateng et David Alaba en tant qu’agents libres en juin dernier ont probablement déstabilisé le noyau allemand. A cela s’ajoute l’arrivée de Julian Nagelsmann sur le banc d’entraîneur et l’arrivée de Dayot Upamecano qui doivent encore faire leur preuve en Bavière.

Sauf surprise, le Bayern Munich devrait une nouvelle fois remporter le championnat d’Allemagne. Les Munichois voudront probablement repartir sur de bonnes bases la saison prochaine afin d’être le plus performant possible. Alors que Niklas Süle rejoindra le Borussia Dortmund en fin de saison, Robert Lewandowski pourrait également quitter le club. Malgré ça, le Bayern veut être compétitif et visera probablement un septième titre en Ligue des Champions l'année prochaine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous