BD et exposition à Bruxelles : De L'Autre Côté De La Frontière

de l'autre côté de la frontière

© DARGAUD BENELUX

16 mai 2020 à 05:30Temps de lecture2 min
Par Jacques Schraûwen

Même si c’et au compte-gouttes, la culture reprend peu à peu ses droits, sa place essentielle… Et c’est l’occasion de découvrir une bande dessinée profondément belge, au travers d’un album et d’une exposition-vente à Bruxelles.

Berthet
Berthet © Berthet

Oui, et ne boudons pas, surtout, notre plaisir à de nouveau pouvoir découvrir, admirer, rêver… A voir se rouvrir des galeries d’art qui sont les miroirs des talents qui, confinés, nous ont tellement manqué !

Donc, c’est dans la galerie Champaka que le Belge Philippe Berthet expose du 14 mai au 6 juin les originaux de son dernier album, l’excellent et très littéraire " De l’autre côté de la frontière ". Une exposition à ne pas rater, surtout en ces temps de léger déconfinement !

de l'autre côté de la frontière
de l'autre côté de la frontière © Dargaud

Nous sommes en Arizona, à la frontière mexicaine, juste après la deuxième guerre mondiale. François Combe est un écrivain européen. Il y vit avec sa femme, son fils, leur gouvernante, et sa maîtresse. Le libertinage et l’écriture sont ses réalités, ses quotidiens. Des quotidiens qui se rougissent du sang de quelques meurtres que l’on peut qualifier de crapuleux.

de l'autre côté de la frontière
de l'autre côté de la frontière © dargaud

La mort, depuis toujours, est omniprésente dans l’œuvre de Philippe Berthet. Ici, plus que dans ses livres précédents encore, elle se fait tragédie, mêlée intimement au sexe, celui qu’on dit tarifié, celui qui naît de la séduction, celui qui n’est qu’un signe de pouvoir, de possession.

Au départ, on a l’impression de se retrouver en face d’une intrigue policière bien construite, respectueuse des codes du genre. Mais très vite, on se rend compte que derrière le personnage central François Combe se cache Georges Simenon, auteur belge incomparable de Maigret, certes, mais de bien d’autres livres également.

de l'autre côté de la frontière
de l'autre côté de la frontière © Dargaud

Jean-Luc Fromental, le scénariste, a fait de Simenon un personnage de bd, de fiction. Mais une fiction qui respecte totalement la réalité de cet auteur qui a toujours avoué le besoin qu’il avait d’une multiplication d’étreintes que l’on dit amoureuses. Ce n’est pas pour autant un livre macho, loin de là !

Nous sommes même en présence d’un livre de femmes, mais des femmes qui ne sont pas des icônes attendues et manichéennes. Des femmes, en tout cas, qui sont beaucoup moins spectatrices de leurs existences mélangées qu’actrices d’un destin qui, de toute façon, ne peut que les dépasser.

Philippe Berthet et Jean-Luc Fromental

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

de l'autre côté de la frontière
de l'autre côté de la frontière © dargaud

Baladez-vous, redécouvrez le plaisir et de lire et de regarder… Berthet, dessinateur belge au style épuré, à faire de sa collaboration avec Fromental une superbe réussite !

 

Jacques Schraûwen

De L’Autre Côté De La Frontière (dessin : Philippe Berthet – scénario : Jean-Luc Fromental – couleurs : Dominique David – éditeur : Dargaud – Exposition jusqu’au 6 juin dans la Galerie Champaka, à Bruxelles)

Articles recommandés pour vous