Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c’est du saut à l’élastique sans l’élastique.
Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c’est tout son univers qui implose…
Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?
Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ? (Texte de l’éditeur)
Révélant l’intrigue de l’histoire dès son titre et après le roman et un film signé Michel Boujenah en 2016, c’est la BD qui a droit à cette jolie histoire adolescente qui mêle amour, musique et handicap. Attachante sans être cucul, on y suit le passage vers une nuit sans fin d’une jeune violoncelliste qui rêve de faire le conservatoire alors que ses parents la destinent à une école spécialisée pour non-voyants.
Jouant sur les ressorts classiques du genre : opposition de style entre les protagonistes -le cancre versus la bonne élève- et des parents qui "ne comprennent rien", le roman de Pascal Ruter adapté ici par Joris Chamblain pour le scénario et Anne-lise Nalin pour le dessin réussi toutefois à toucher par la qualité de sa narration sur un thème pourtant cent fois rabâché. Il y a une vraie tendresse dans cette histoire qui parviendra à émouvoir le public adolescent à qui elle est initialement destinée comme le public plus adulte par son intemporalité.
Bref, c’est très réussi, joliment dessiné et, finalement, plein d’espoir.
TITRE : Le cœur en braille
AUTEURS : Nalin (D & C) et Chamblain (S) d’après Pascal Ruter
EDITEUR : Dargaud
Cotation Mon Petit Neuvième : 8/10