BD : Le Triskel Volé – Le Tueur, Affaires d'Etat

BD

© Tous droits réservés

15 janv. 2020 à 12:45Temps de lecture2 min
Par Eric Laforge

Un thriller fantastique sur fond de lien entre l’homme et la nature, la quête d’un monde ancien, mystique, qui tente de retrouver son équilibre ; côté policier et espionnage, après cinq ans d’absence, le Tueur reprend du service avec ''Traitement Négatif'' le premier tome d’une nouvelle saison.

Mille milliards de mille sabords, le mercredi à 13h45, Eric Laforge évoque le 9e art, la Bande Dessinée, avec les sorties et les rééditions. Saperlipopette, vous aurez des conseils de lecture pour passer du bon temps, un album à la main.

Le Triskel Volé

BD
BD © Tous droits réservés

Prado

Casterman

Une histoire qui commence par une balade en forêt et des petits oiseaux… Puis un démon arrive. Et finalement, ça devient une enquête quasi policière. Je dis quasi policière puisqu’elle n’est pas menée par des policiers. Il s’agit de retrouver un objet qui s’appelle le Triskel. Il y a du mystique dans cette BD, de l’humour aussi et pas mal de types qui finissent en charpie. Il ne faut pas rigoler avec les forces du mal. Une astuce graphique nous permet d’entendre certains personnages avec leur voix maléfique. Entendre et une façon de parler, on est bien d’accord. Va-t-on retrouver le fameux triskel qui avait été volé des années auparavant à un chercheur qui avait découvert l’existence d’un ordre ancien peuplé d’anges et de démons ? Oui évidemment. Mais je ne dévoile rien en avouant ça, l’essentiel de l’attrait de cet album est dans la façon dont se déroulent les événements.

Le Tueur, Affaires d’Etat – Tome 1 : Traitement Négatif

BD
BD © Tous droits réservés

Jacamon & Matz

Casterman

Quand on est un tueur, la vie est une éternelle fuite en avant, faite de couvertures pour passer le plus inaperçu possible. Enfin, je ne vous parle pas là d’expérience, mais c’est ce que j’imagine. Dans cet album, le tueur a par exemple un boulot, il est cadre dans une grande boîte. Disons qu’il est là en attente, comme un fauve qui guette une proie. Le danger est partout, l’adrénaline est au rendez-vous en permanence. Un polar en BD avec son lot de mouvements, de violences et de sexe. Tout ce qu’il faut pour qu’on soit plongé dans l’action sans jamais s’ennuyer. Mais au cours de l’action, au gros caïd est mort en tombant d’une falaise. Personne n’est dupe concernant le roi de la dope, il a été aidé à tomber. Évidemment, ça ne va pas être sans conséquences ce petit incident. Un pourri de moins, ce sont des emmerdes en plus pour ceux qui sont au cœur du problème.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous