Mon Petit Neuvième

BD : Plagiat ! ou "Une œuvre originale, c’est du plagiat pas encore détecté."

Plagiat !

© Anspach – 2023

Par Denis Marc

Chris Van Meer est LE peintre en vogue. Ses toiles sont attendues et commentées avant même d’être révélées au public. Un soir, alors qu’il est dans sa luxueuse villa bruxelloise, son domicile est visité. Rien ne semble avoir disparu, mais cet étrange 'cambriolage' l’intrigue. Quelque temps plus tard, alors qu’une exposition de ses œuvres se prépare, apparaissent des toiles d’un certain Tommy Crane qui ressemblent furieusement à celle de Chris. Celui-ci s’estimant victime d’un plagiaire et dans un accès de colère détruit son propre travail… et se retrouve dès lors incapable de prouver qu’il n’est pas lui-même un mythomane ou, pire, le plagiaire du travail de Crane.

Plagiat !
Plagiat ! © Anspach – 2023

Trente-deux ans après sa sortie chez les Humanoïdes Associés, les éditions Anspach font revivre l’album mythique du trio Schuiten-Peeters-Goffin (excusez du peu).

Entièrement numérisé, recolorisé et relettré par Alain Goffin, le titre renaît de ses cendres et son histoire gagne au passage 10 ans, l’action se situant désormais dans les années '90 plutôt que '80.

Si l’album a été récompensé en son temps et a laissé de bons souvenirs dans la mémoire des lecteurs, la petite histoire derrière l’album est sans doute moins connue. En effet, il semble que l’artiste belge Stefan de Jaeger ait beaucoup 'influencé' David Hockney. Le Bruxellois venait à peine de présenter son travail à base d’assemblage de polaroïd que le second faisait de même… et éclipsait le premier. Il ne fallait plus que l’intervention de Schuiten et Peeters au scénario pour que la mésaventure de De Jaeger voie le jour sous forme de BD.

Evidemment le style graphique à -un peu- vieilli, le style épuré/ligne claire des années 80 n’est plus aussi en vogue, mais l’histoire tient bien la rampe et la qualité de la réalisation de l’album ajoute encore au plaisir que l’on prend à la (re) découverte de ce tome.

Un cahier retraçant la carrière de Chris Van Meer clôture le bouquin, on y découvrira avec délice la version "live" de l’artiste sous les traits de Jean-Louis Sbille et un Philipe Geluck en journaliste-interviewer.

Après la réédition d’un album de jeunesse de Foerster et Berthet (L’Œil du Chasseur), les épatantes éditions Anspach démontre une fois encore leur attachement à une réalisation impeccable de leurs albums.

 

TITRE : Plagiat !

AUTEURS : Goffin (D & C), Schuiten et Peeters (S)

EDITEUR : Anspach

Cotation Mon Petit Neuvième : 8/10

 

Denis MARC

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous