RTBFPasser au contenu
Rechercher

Inside Out for Christmas

Be Happy ! Les plus belles chansons de comédies musicales rassemblées dans un album jeunesse

Be Happy ! C’est en deux mots tout le bien que Caroline Veyt – et toute l’équipe de Musiq3 - vous souhaite pour l’année qui s’ouvre dans quelques heures. Dans ces vœux, elle glisse une bonne dose d’amour, une santé au zénith et quelques fous rires à en avoir presque mal aux zygomatiques.

Be Happy ! C’est aussi le titre d’un disque-album sorti chez Didier Jeunesse et qui revisite les tubes des grandes comédies musicales, de Singing in the rain à West Side Story en passant par La Mélodie du bonheur, Un américain à Paris ou Un violon sur le toit.

Toutes ces comédies que l’on croise tout au long de la vie, et qu’il est très agréable, en tant qu’adulte, d’associer à des souvenirs d’enfance.

Ce livre-disque Be Happy ! a été écrit par une grande autrice de la littérature jeunesse, Susie Morgenstern, et ça a d’autant plus de sens que dans la préface, elle explique ce que représentaient les comédies musicales dans son enfance. Elle habitait avec sa famille dans New Jersey et ses parents l’emmenaient de temps en temps, elle et ses sœurs, à Broadway. C’était un grand moment ; toute la famille mettait ses habits de fête ; un effort financier aussi parce que leurs moyens étaient limités mais c’était pour eux un investissement, précisément parce qu’ils savaient que les chansons que leurs filles allaient entendre allaient les accompagner toute leur vie. Ils allaient voir une comédie musicale par mois. Au théâtre ou au cinéma. Et elle dit très joliment qu’en allant en voir une, ils étaient certains d’accumuler assez de sourires pour les 30 jours à venir, et peut-être même pour la vie entière. Je trouve ça très beau et c’est vrai que maintenant particulièrement, avec toutes les restrictions que l’on connaît, on a besoin d’une bonne dose d’enthousiasme pour avancer plus joyeusement. Elle dit qu’à l’époque, ça les aidait à faire face au climat social, violences raciales, assassinats politiques, guerre du Vietnam…

Aujourd’hui encore, ces chansons venues de loin l’aident dans les situations difficiles.

Elle conclut sa préface en disant : Venez donc chanter avec moi ! Afin que ce livre vous procure cette bouffée de bonheur !"

Concrètement, tout au long du livre, elle partage avec nous des souvenirs d’enfance et elle les fait revivre devant nos yeux ; on est avec elle à Broadway ou au cinéma. Et on comprend l’importance qu’ont eue certaines chansons dans leur vie. En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’elles ressortaient toujours en chantant sur le chemin qui les ramenait à la maison.

Chantez, surtout chantez avec ce très bel album, qui propose les chansons les plus connues des grandes comédies musicales.

Outside for Christmas

Be Happy ! chez Didier Jeunesse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Deux albums jeunesse autour des animaux de compagnie à découvrir en famille

Outside

Philéas et Autobule, les nouveaux albums qui invitent les enfants à philosopher

Outside

Articles recommandés pour vous