L'agenda Ciné

Beast : Le roi lion

© © Tous droits réservés

09 août 2022 à 04:00Temps de lecture2 min
Par L'Agenda Ciné

Cela faisait longtemps que Nate Daniels, médecin à New York, n’était pas revenu en Afrique du Sud, le pays où des années plus tôt il rencontra sa femme, récemment emportée par un cancer. Un voyage et des vacances d’importance pour ses deux filles, Norah et Mare, très éprouvées par la mort de leur mère, et pour lui qui se sent coupable de n’avoir pas fait le maximum pour sa famille.

Sur place, ils sont accueillis par Martin Battles, un ami de toujours, biologiste, qui s’occupe avec passion d’une réserve naturelle.

Ce dernier leur a concocté un safari sur mesure. Mais la promesse de beaux moments passés ensemble vire au cauchemar quand un lion particulièrement féroce, dont la meute a été décimée par des braconniers sans foi ni loi, s’en prend à tous les êtres humains sur son passage et prend en chasse Nate Daniels et ses filles…

© Tous droits réservés

Le goût de l’aventure

Au théâtre comme au cinéma, Baltazar Kormákur, a presque tout fait : acteur, metteur en scène, producteur… En Islande pour commencer, son pays natal, puis aux États-Unis qui n’a pas tardé à le repérer. Se partageant entre les deux pays, on lui doit des films à forte tonalité islandaise comme 'The Sea', 'Jar City' ou encore 'Survivre', mais aussi de purs blockbusters hollywoodiens comme État de choc, 2 Guns ou Contrebande.

Suivront 'Everest', puis 'A la dérive' deux films de survie inspirés d’histoires vraies.

Dans la lignée de ces deux films et après la montagne et l’océan, le réalisateur islandais nous emmène cette fois-ci en pleine savane sous une chaleur torride.

Et pour les sensations qu’il aime à nous faire vivre, également à l’œuvre dans 'Beast', voici ce qu’il nous déclarait à propos d’Everest : "J’aime l’idée que les gens aient l’impression d’avoir été en montagne. C’est de cette manière que j’envisage le film. Pour les 99,9999% des gens qui ne vont pas à la montagne et qui ne voudront pas essayer d’y aller, mais qui veulent en avoir l’expérience… ils peuvent aller voir le film ! Ils verront s’ils aiment ça et ce qu’il peut arriver !"

Je ne crois pas que la qualité de la vie se mesure par le temps que l’on y passe, mais plutôt par la richesse des expériences.

© Tous droits réservés

Sensations fortes

Une déclaration qui colle parfaitement à 'Beast' ! En lieu et place des éléments déchaînés et des épreuves auxquels les protagonistes de l’'Everest' et la survivante de 'A la dérive' ont dû faire face, c’est ici un lion, montagne de muscles et de rage, et des mercenaires profiteurs et mercantiles que vont devoir affronter un père et ses deux adolescentes.

Qu’elle soit psychologique ou physique, le film entretient une formidable tension qui atteint des sommets quand le ou les lions entrent en scène. Absolument spectaculaires ces scènes font preuve d’un réalisme bluffant… difficile de ne pas trembler pour nos héros aux prises avec ce lion meurtri !

Toujours aussi éclectique dans ses choix artistiques, Idris Elba joue avec conviction ce père aimant et soucieux de ses filles, tout en restant crédible quand il a à affronter physiquement ce terrible lion.

Livrant au passage une ode à la famille qu’elle soit humaine ou animale (!), ce film d’action dépaysant a tout pour vous séduire !

Articles recommandés pour vous