Icône représentant un article audio.

Cinéma

"Beat Girl", toute première bande originale de film pour John Barry

Musique au générique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Beat Girl ("l’aguicheuse" en français) est un film de série B britannique sorti en 1960. Il met en scène une étudiante de seize ans ; elle traîne avec une bande de jeunes qui refusent le style de vie de leurs parents. Ils passent leurs nuits à écouter du jazz et du rock dans une cave appelée le Beat Club.

Le rôle principal est joué par l’actrice britannique Gillian Hills. Actrice mais aussi chanteuse, elle sortira plus tard son premier 45 tours, Zou bisou bisou, un succès produit par Barclay :

Loading...

À l’époque, John Barry a le vent en poupe et décroche un job d’arrangeur chez le label EMI. Son groupe, The John Barry Seven, commence à être connu. Il fait plusieurs apparitions télévisées à la BBC.

Depuis son enfance, John Barry traîne devant les écrans et dans les salles de projection. Son père est propriétaire de huit salles de cinéma. Il s’est déjà essayé à la composition et à l’arrangement de quelques pièces pour des petits films. Lorsqu’on lui propose la responsabilité de la musique pour un film entier cette fois, il n’hésite pas une minute. Il composera et enregistrera la musique du film avec les John Barry Seven.

Loading...

La BO de Beat Girl sera la première musique de film britannique à sortir en vinyle. Elle atteindra la onzième place dans les charts. Même si le film n’est pas un monument, il a permis à John Barry de montrer pour la première fois son talent de compositeur en entier. Il fera désormais partie du paysage de la musique cinématographique.

Loading...

Sur le même sujet

"James Bond Theme", un des standards de John Barry

Cinéma

Articles recommandés pour vous