Icône représentant un article video.

Vidéo

Béatrice est speaker : "Je suis la voix de la SNCB, de la STIB, de Vivacité..."

Béatrice a fait de sa voix un métier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vous ne connaissez sans doute pas son nom... mais si vous tendez bien l’oreille, sa voix vous dira peut-être quelque chose ! Béatrice Marlier est speaker depuis plus de 30 ans : elle prête sa voix sur de multiples projets. "Par exemple, pour les voix des GPS, pour les publicités à la radio, à la télévision, les annonces en magasins, les répondeurs téléphoniques, … il y a vraiment beaucoup de choses, à tout niveau", nous explique Béatrice. 

Béatrice est tombée complètement par hasard dans le métier. "Mon petit-ami qui était ingé son avait besoin d’une voix féminine pour un enregistrement : la fille qui devait venir n’est pas venue, donc je l’ai dépanné. Il m’a dit que j’avais une belle voix, je me suis donc entrainée et j’ai envoyé mes démos à plusieurs radios.”  

En trente ans, des voix, elle en a déjà fait un paquet, mais son plus grand défi, c’est celui de la SNCB.  Et oui, les annonces que vous entendez en gare, c’est elle : "J’ai dû enregistrer toutes les gares de Belgique dans des tonalités différentes. Je ne sais pas vous dire combien de temps cela a pris, mais je peux vous dire qu’il y avait beaucoup de pages ! 

Béatrice, c’est aussi la voix de la STIB, de La Une, Vivacité et de nombreuses grandes marques. 

Découvrez le métier de speaker à travers le témoignage de Béatrice sur nos pages VEWS. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous