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Liège

Beaucoup de remarques contre l’octroi du permis de la carrière de Bilstain

Beaucoup de remarques contre l’octroi du permis de la carrière de Bilstain (O. Thunus - 23/03/2023)

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Avec la fin ce jeudi de l’enquête publique sur le permis d’exploiter de la carrière de Bilstain, et le remblaiement progressif de celle-ci que prévoit le projet, c’est un nouveau pas que s’apprête à franchir ce dossier qui empoisonne la vie locale depuis des années.

De nombreuses réclamations sont déjà arrivées à la commune et les autorités locales vont maintenant devoir remettre un avis. On sait déjà qu’il sera négatif. Puis c’est la Région wallonne qui tranchera.

Le projet prévoit de remblayer la carrière durant les 30 à 50 prochaines années. Cela veut dire plus de camions.
Le projet prévoit de remblayer la carrière durant les 30 à 50 prochaines années. Cela veut dire plus de camions. © RTBF – Olivier Thunus

Ce mercredi, Marie-Paule et Jean sont venus consulter l’épais dossier. Il remplit trois classeurs. Ils se sont fait leur opinion et pour eux les griefs sont nombreux : " Le passage des camions, la poussière, le bruit, les routes qui vont être abîmées par le passage des camions. Et puis quand il y a de la poussière ou du bruit, on a un peu moins tendance à vouloir aller s’installer sur une des terrasses de la place du centre de Dolhain, alors qu’on est seulement en train de se relever des inondations. Il y a aussi les vibrations qui pourraient peut-être abîmer nos maisons, qui ont déjà été atteintes par les inondations ", regrette Marie-Paule. " On parle de 200 camions par jour donc ça va engendrer une série de nuisances. Tous les camions vont devoir traverser tout Dolhain pour aller jusqu’à la carrière. Il faudrait peut-être trouver un autre chemin d’accès ", constate Jean.

200 camions, cela donne un poids lourd toutes les deux minutes et demie sur la place du centre de Dolhain. Et ça, pour l’échevin des travaux Luc Delhez, c’est inacceptable : " L’Europe et la Région wallonne ont émis des normes acoustiques et des normes de particules fines. Or à l’heure actuelle, on est au seuil, ce qui veut dire que si on rajoute du charroi, on ne respectera plus ces normes. Au centre de Dolhain, il y a un feu rouge. Qu’est-ce qu’un camion de 40 tonnes fait pour redémarrer ? Il met les gaz plein pot. Du coup, on ne peut pas accepter tout ça. Si le permis est accordé, on ira en recours au Conseil d’Etat ", annonce-t-il déjà.

La solution que préconise la Ville : la construction d’une nouvelle voirie suivant la ligne de chemin de fer proche de la carrière.

Les habitants ont pu venir consulter et se faire expliquer le dossier.
Les habitants ont pu venir consulter et se faire expliquer le dossier. © RTBF – Olivier Thunus

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