Liège

Beaufays : un stage pour découvrir la robotique et le codage ou approfondir ses connaissances

Rencontre avec des participants au stage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Martial Giot

De nombreux stages sont proposés aux jeunes durant ce congé de carnaval, à ceux intéressés par la robotique et le codage, par exemple. Ces matières sont au programme d’un stage organisé cette semaine à Beaufays par l’ASBL Sport Fun Activ', basée à Trooz. Il était ouvert aux 8 à 14 ans. Avec 25 jeunes inscrits, il affichait complet.

Pour Jules, 11 ans, ce stage est le premier du genre. Il explique : "J’aime bien tout ce qui est robotique, informatique donc ça me disait bien. Je m’ennuyais pendant mes vacances, alors…".

Mais certaines et certains participent à leur deuxième, troisième voire quatrième stage de robotique et de codage. Amel, 11 ans, se souvient : "On avait créé des robots et on avait aussi créé des jeux. On apprend et on s’amuse.". Programmer un robot, c’est un processus que détaille Elliott, 12 ans : "On fait une programmation sur le robot pour qu’il avance, on programme le détecteur visuel pour lui dire ce qu’il faut faire quand il voit un obstacle devant lui.".

De ces éléments doit naître un robot
De ces éléments doit naître un robot © RTBF – Martial Giot

Jessica Demonceau, l’animatrice du stage, relève : "Mon objectif, c’est de faire découvrir le monde l’informatique et plus particulièrement le monde du codage, de la programmation, par des activités ludiques comme la création d’un jeu vidéo ou la construction et l’animation d’un robot. Ce genre d’activité est vraiment dans l’air du temps. Les enfants, qu’on le veuille ou non, sont quand même devant les écrans.". Et ces stages leur apprennent aussi ce qu’il y a derrière ces écrans. "Ça apprend à avoir un peu un esprit critique en fait sur ce qu’on utilise. Je joue, par exemple, à la Switch mais, en réalité, il y a vraiment des gens qui ont bossé derrière, qui ont créé un programme, qui ont développé quelque chose pour que je puisse l’utiliser.", explique Jessica Demonceau.

Un robot terminé
Un robot terminé © Sport Fun Activ'

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous