A la base, Beaux Jeunes Monstres est une création radiophonique du collectif Wow ! née en 2016. Le succès est retentissant, le projet remporte toute une série de prix en Belgique et à l’étranger.
L’histoire de William, atteint d’une infirmité cérébrale, provient de l’expérience personnelle de Florent Barat, auteur du texte de la fiction. "J’ai été éducateur spécialisé pendant une dizaine d’années. Cette histoire est en quelque sorte la synthèse de ce que j’ai vécu avec ceux que j’ai rencontrés : des personnes handicapées, des accompagnants, et puis aussi des familles et la fratrie. Pendant huit ans, j’ai travaillé avec des personnes telles que notre héros, qui sont privées de parole mais qui ont toute leur tête. Du coup j’ai passé huit ans à essayer de déchiffrer ce qu’elles avaient dans leur tête."
Déjà sous sa première mouture en 2016, la fiction radiophonique Beaux Jeunes Monstres est riche. Elle mêle témoignages, récit, bruitages, musiques. Mais le collectif Wow ! veut aller plus loin. En 2017, il crée "Piletta ReMix", une création radiophonique cette fois jouée en direct, sur scène. Comme l’indique le descriptif du spectacle : "une création musicale électronique : boîte à rythmes, samplers et autres petites machines et logiciels nous permettant de fabriquer la musique en live en partant des voix, bruitages et ambiances créés sur scène. C’est un procédé qui permet de montrer la "magie" de la création radiophonique et sonore."
Et cette magie justement, on la retrouve plus fort encore aujourd’hui dans la reprise de Beaux Jeunes Monstres, version live. Dans le public, chacun porte un casque pour mieux percevoir la finesse de ce ballet de sons créés en direct sur le plateau.