La Grande Forme

Bébé est né : dois-je consulter un ostéopathe ?

© Getty images

17 nov. 2022 à 14:00Temps de lecture2 min
Par Sophie Businaro

L’ostéopathie chez les nouveau-nés ; dans quelles circonstances consulter ? Est-il intéressant de faire un check up dés la naissance ? Est-ce que ça peut aider pour un allaitement difficile ? Le point avec Amélie Cloquet, ostéopathe et kinésithérapeute, dans "La Grande Forme".

L’accouchement est ce qui est de plus naturel mais peut être très traumatisant pour le bébé ainsi que la maman. Focus sur les nouveau-nés dans cet article.

Les bébés peuvent souffrir de torticolis congénital, de déformation du crâne, de plagiocéphalie, de traumatisme claviculaire, de paralysies, de régurgitations, de coliques, pleurs fréquents, agitations, bébés qu’on ne peut jamais poser …

Bonne nouvelle : la majorité de ces problèmes peuvent être traités en ostéopathie, explique Amélie Cloquet, ostéopathe et kinésithérapeute.

Check-up dès la naissance

De nombreuses maternités proposent aujourd’hui une prise en charge du nourrisson dés la première semaine. Un check-up est intéressant dans le premier mois de vie pour éviter de passer à côté d’éléments qui pourraient poser des problèmes à court, moyen ou long terme.

"Par exemple, un torticolis congénital qui n’est pas bien soigné ou pris en charge trop tard peut amener à une déformation crânienne qui, elle, peut mener plus tard à des soucis orthodontiques à l’adolescence ou à des migraines chroniques à l’âge adulte… Une consultation d’ostéopathie peut également aider les bébés qui pleurent énormément ou qu’on ne sait pas poser", souligne notre ostéopathe.

Avant d'ajouter que les ostéopathes travaillent en collaboration avec le pédiatre pour exclure d’autres problèmes plus graves sur lesquels ils ne peuvent malheureusement pas agir. Déceler le problème le plus tôt possible nous permettra de l’éradiquer rapidement... Mais attention ; d’autres soucis peuvent apparaître un peu plus tard donc les nouveau-nés sont vus au cas par cas. Les kinésithérapeutes spécialisés en pédiatrie ont ici une place primordiale pour travailler en synergie avec les ostéopathes selon le problème rencontré.

Bénéfique en cas d'allaitement difficile 

Une prise en charge rapide peut également résoudre beaucoup de problèmes d’allaitement car si bébé ne sait pas mettre correctement sa tête, il ne mettra pas bien sa bouche. Résultat : il peut créer des crevasses chez la maman, ce qui pourrait l’amener à se décourager et arrêter son allaitement.

De nouveau, par rapport à l’allaitement, si la tétée du nouveau-né est inefficace car celui-ci à des problèmes de mâchoire ou de succion, la maman peut penser qu’elle n’a pas assez de lait et donc arrêter également son allaitement.

Dans de nombreux cas, les ostéopathes peuvent aider ces mamans. Même si les sages-femmes ont bien sûr une place prédominante et sont toujours vues en priorité. C’est d’ailleurs souvent elles qui envoient les nouveau-nés en consultation chez un ostéo.

Bébé est né, dois-je consulter un ostéopathe?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Motifs importants pour consulter un ostéopathe

  • Si L’accouchement a été long et difficile ou l’accouchement a été trop court ou en cas de césarienne ;
  • Si le bébé a été accouché avec ventouse ou forceps ;
  • Si e bébé souffre de régurgitations, de coliques, d’une digestion perturbée 
  • Si l’allaitement ne se passe pas bien.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous