Buddy est un petit garçon de 9 ans, choyé, joyeux et insouciant. Il vit avec sa mère, son grand frère et ses grands-parents dans une modeste maison à Plimouth, un quartier populaire de Belfast où tout le monde se connaît. Il ne profite de son père menuisier, qu’un week-end sur deux, quand celui-ci revient d’Angleterre, pays où il a pu trouver du travail mieux payé.
Mais en ce 15 août 1969, son quotidien est bouleversé quand ce que l’on a appelé les " Troubles " éclate entre protestants et catholiques. Dorénavant, des barricades sont dressées dans sa rue que l’on ne franchit qu’après avoir décliné son nom. Et les catholiques avec qui l’on vivait sans se poser de question sont devenus tout à coup des indésirables.
À la maison les problèmes d’argent, source de conflits entre ses parents, pourrissent la vie de sa mère qui gère la maisonnée. Heureusement, il y a les jeux en famille, les sorties au cinéma, les westerns à la télé, la petite pièce de sa grand-mère pour aller chercher des bonbons et les conseils " avisés " de son grand-père sur les grandes questions que Buddy se pose, à commencer par la meilleure manière de se rapprocher de la première de la classe dont il est secrètement amoureux.