Le bancassureur Belfius a annoncé vendredi avoir engrangé un bénéfice net record de 975 millions d’euros en 2022, en hausse de 4% par rapport à l’année précédente.
Malgré une année 2022 particulièrement compliquée au niveau géopolitique et macroéconomique, toutes les activités du groupe, mais surtout les activités bancaires, ont contribué à la croissance. En outre, Belfius peut se targuer d’avoir, en cours d’année, "globalement bien anticipé" la forte hausse de l’inflation et les turbulences sur les marchés. Les revenus du groupe ont progressé de 10,3% l’an dernier, pour atteindre 2,98 milliards d’euros.
Dans le même temps, les coûts ont aussi augmenté, de 9,7%, dans le contexte d’inflation élevée, pour atteindre 1,62 milliard d’euros.
Nous ne sommes pas des magiciens
"Nous ne sommes pas des magiciens", a concédé le directeur financier, Johan Vankelecom, tout en soulignant que les coûts avaient toutefois augmenté deux fois moins que les revenus, ce qui permet à Belfius d’améliorer sa rentabilité et son ratio coûts revenus, lequel passe de 55% en 2021 à 54% en 2022.
Plus ce ratio est bas, plus il témoigne d’une grande productivité de la banque. Dans un contexte macroéconomique incertain, le coût du risque est en hausse, à -106 millions d'euros en 2022 mais, souligne-t-on, Belfius entend gérer ses provisions de crédit avec prudence. En outre, les défauts sur crédits restent très bas dans une perspective historique.
En 2022, Belfius a octroyé pour 25 milliards d’euros de nouveaux financements à long terme à l’économie belge, dont 8,7 milliards d’euros aux particuliers (crédits hypothécaires), 13,1 milliards d’euros aux entreprises et indépendants et 3,2 milliards aux secteurs public et social, ont souligné au cours d’une conférence de presse ses dirigeants pour qui "Belfius finance l’économie belge plus que jamais". L’encours total des crédits à long terme de Belfius à l’économie belge s’élève à quelque 110 milliards d’euros.