Basket

Belgian Lions : Gaëlle Bouzin devient la première femme coach adjointe en équipe nationale messieurs

Gaelle Bouzin, nouvelle "assistante coach" des Belgian Lions

© Tous droits réservés

09 juin 2022 à 14:47Temps de lecture1 min
Par Lise Burion (avec Belga)

Le staff des Belgian Lions se féminise, et deux fois plutôt qu'une ! Gaëlle Bouzin, déjà assistante de Dario Gjergja à Ostende, va enfiler le même costume en équipe nationale, a annoncé la fédération belge de basketball jeudi. Elle va remplacer Olivier Foucart, présent comme adjoint de Gjergja chez les Lions depuis 2018, et qui a décidé d'arrêter là son aventure avec l'équipe nationale "pour raisons personnelles".

Gaëlle Bouzin, 36 ans, occupe le poste d'assistante de l'entraîneur croate à Ostende depuis trois ans. Cette saison elle était déjà devenue la première femme à coacher une équipe victorieuse en Champions League, en reprenant le rôle de Gjergja après l'exclusion du Croate contre Strasbourg. Elle continue de marquer les esprits en devenant désormais la première femme à occuper le poste d'assistante de l'équipe nationale masculine. En championnat, outre Bouzin, on peut aussi pointer la présence de Jill Lorent comme adjointe d'Eddy Casteels à Louvain.

Trois femmes dans le staff sportif des Belgian Lions

Mais ce n'est pas le seul changement au sein du staff des Belgian Lions : Tanja Sarenac arrive en tant que préparatrice physique. "Avec Klara Delcourt comme team manager, les Lions comptent désormais pas moins de trois femmes dans leur staff sportif", peut-on lire dans le communiqué de la fédération.

Les Belgian Lions vont disputer fin juin la suite du premier tour des qualifications pour la Coupe du monde 2023 avec la réception de la Slovaquie le 30 juin suivie d'un déplacement en Serbie le 3 juillet. Les Belges occupent pour l'instant la troisième place de leur groupe après quatre rencontres (deux victoires et deux défaites). S'ils terminent parmi les trois premiers de leur groupe, les Lions disputeront leurs premiers matches du second tour des qualifications les 25 et 28 août.

Ils prendront ensuite la direction de la Géorgie pour disputer la phase de groupe de l'Euro du 1er au 7 septembre. La Belgique a été versée dans le groupe A avec l'Espagne, la Turquie, le Monténégro, la Géorgie et la Bulgarie. La phase finale de l'Euro se disputera à Berlin en Allemagne du 10 au 18 septembre.

 

Sur le même sujet

Les Belgian Lions s'inclinent une deuxième fois face à la Lettonie

Basket

Belgian Lions : Vrenz Bleijenbergh rejoint la G-League et la franchise de Chicago

Basket

Articles recommandés pour vous