À l’occasion de la Belgian Music Week, organisée par la RTBF, Cécile Poss consacre sa chronique La Pensée du jour à 10h30 dans L’Odyssée à la Belgian Music Week en demandant à cinq musiciens de Fédération Wallonie-Bruxelles "établis" de nous faire découvrir cinq jeunes talents du monde classique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le compositeur Claude Ledoux nous présente une jeune compositrice Alice Hebborn, qui étudie la composition avec lui.
Alice est une jeune musicienne, une jeune créatrice, qui a suivi mes cours il y a un certain nombre d’années et qui est sortie brillamment de ma classe de composition et qui devient un électron libre extraordinaire, qui nous fait voyager à travers ses univers musicaux.
Claude Ledoux
"Le monde de la composition est un monde encore étrangement très masculin, par conséquent, quand il y a une créatrice qui est extrêmement talentueuse, cela vaut la peine de la mettre en évidence", continue Claude Ledoux qui nous présente l’univers musical très personnel d’Alice Hebborn :
Lorsqu’elle est arrivée dans ma classe, elle avait déjà son univers, sa manière de penser la musique. Elle a un univers extraordinaire, elle propose une musique relativement lente, assez contemplative, mais c’est une musique qui nous apprend aussi à écouter les rumeurs du monde, les frémissements qui existent en nous.
Découvrez l’une des compositions d’Alice Hebborn, qu’elle a composée pour la pièce de théâtre Le géant du Lac, une pièce qu’elle a composée pour l’Ensemble Fractales.