RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgian Music Week : Musiq3 vous fait découvrir de jeunes artistes belges

28 janv. 2022 à 02:43Temps de lecture2 min
Par Philomène Parmentier

Du 31 janvier au 6 février, à l’occasion de la Belgian Music Week, les équipes de Musiq3 sont parties à la rencontre de cinq artistes et ensemble belges. Jeunes prodiges, auteurs, compositeurs, interprètes de musique classique ; en solo, en trio ou en quatuor, ces artistes rayonnent en Belgique et à l’international. Découvrez qui sont ces jeunes musiciens, leur parcours, leur rapport à la Belgique à travers 5 capsules vidéo.

La violoncelliste Stéphanie Huang

Stéphanie Huang
Stéphanie Huang M.F. Photography / Queen Elisabeth Music Chapel

Lundi, rendez-vous dans une atmosphère poétique pour rencontrer notre première artiste de cette Belgian Music Week. À l’orée d’un bois, dans une chapelle musicale à l’architecture exceptionnelle mêlant art déco et modernisme, nous rencontrons Stéphanie Huang. Jeune violoncelliste de 25 ans, Stéphanie Huang est en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Découvrez son parcours musical qui débute au sein de son cocon familial et qui n’est pas près de s’arrêter.

Trio de Jenlis

Mardi, nous nous rendons à Louvain-la-Neuve dans l’ancienne ferme brabançonne transformée en centre culturel musical, la ferme du Biereau. Nous y rencontrerons un trio familial, les frères et sœurs de Jenlis.  Mathilde, Axel et Héloïse jouent ensemble depuis l’adolescence, jouant respectivement du violon, du violoncelle et de la harpe, l’originalité de leur trio leur a donné envie d’explorer le répertoire qui s’offrait à eux.  Un trio familial qui bénéficie des expériences musicales de chacun d’entre eux, pour développer un répertoire mêlant musique classique et musique celtique.

Le pianiste Valère Burnon

Nous prenons ensuite la route vers Marche-en Famenne pour découvrir le jeune pianiste Valère Burnon. Dans une maison familiale, nous rencontrons ce jeune musicien international qui, après avoir étudié en Allemagne, suit désormais des cours en Italie. Découvrez ce jeune belge que rien n’arrête et qui va toujours plus loin pour enrichir sa pratique du piano.

Le compositeur Pierre Slinckx

Jeudi, retour dans la région de Bruxelles, nous sommes attendus entre la gare du midi et le Wiels, devant la porte d’un ancien bâtiment industriel. C’est dans la salle de concert qu’il co-gère bénévolement que nous rencontrons Pierre Slinckx. Compositeur belge, il questionne les rapports entre musique électronique et musique classique en composant des œuvres mixtes. Il conçoit ses œuvres pour des instruments traditionnels et pour des instruments électroniques comme sa pièce C#1 pour orgue et électronique. Redécouvrez la musique classique sous l’angle d’un compositeur 2.0

L'ensemble Akropercu

Vendredi en route vers le Hainaut pour rencontrer le quatuor qui clôturera cette Belgian Music Week. Aux quatre coins les plus improbables de leur salle de répétition montoise, les membres du quatuor de percussionnistes nous racontent la genèse d'Akropercu et comment ce projet rythme leurs vies aujourd’hui. Une interview décalée en guise de clap de fin de cette semaine aux couleurs belges.

La Belgian Music Night

© Tous droits réservés

Cette année plus que jamais, la RTBF se mobilise et affirme sa détermination à soutenir le secteur culturel et musical en organisant la Belgian Music Week sur tous ses médias, du 31 janvier au 6 février. Un maximum d'artistes belges (Fédération Wallonie-Bruxelles) seront mis à l'honneur via des concerts, des rencontres et des interviews orchestrés par les 8 radios de la RTBF.

Cette semaine sera clôturée par la Belgian Music Night, une soirée événement avec des lives exclusifs de duos d’artistes émergents et confirmés, et un documentaire sur 8 musiciens belges sélectionnés par les radios de la RTBF. Musiq3 y mettra en avant la jeune violoniste Maya Levy. Une soirée à suivre sur Tipik le 2 février.

Sur le même sujet

Le groupe The Stanfords joue le très beau "Back Home" pour la Belgian Music Week

Les musts Classic 21

Articles recommandés pour vous