Dans "Complètement Foot", David Houdret, Pascal Scimè et Nordin Jbari sont revenus sur le match amical entre les Diables Rouges et l'Égypte qui se déroulait au Koweït. Les joueurs de Roberto Martinez se sont inclinés 1-2 face aux Pharaons lors de leur unique rencontre de préparation pour la Coupe du Monde 2022.
Une préparation en demi-teinte
Dans leur seule rencontre de préparation avant le Mondial 2022, les Diables Rouges se sont inclinés 1-2 face à l'Egypte. Pour notre consultant, Nordin Jbari, la rencontre a mis en avant nos défauts surtout en défense. "Une défense à trois avec un quatrième joueur "hybride" qui était Castagne. Mais il a mis en difficulté un joueur comme Theate qui ne savait pas où il devait jouer, si c'était en troisième défenseur ou en back gauche. Il était loin d'Alderweireld." Il a également trouvé Axel Witsel assez esseulé sur le terrain, "il a joué presque tout seul au milieu pendant la première mi-temps. Ça a été mieux avec l'arrivée de Tielemans. Il faut avoir un parechoc quand la défense est plus faible."
Du côté de notre journaliste, Pascal Scimè, la rencontre était prévisible. "On s'attendait à ce genre de match face à une équipe qui n'est pas qualifiée pour la Coupe du Monde, mais qui possède énormément de qualités. Cette équipe égyptienne nous a mis en difficulté. Prévisible également car nos défauts sont toujours là, nos qualités aussi. On a vu des joueurs qui ne voulaient pas se blesser car ils savent que dans 5 jours ils doivent être à 100% et ils ne peuvent pas prendre le risque de se blesser." Il enchaîne sur une note positive, "heureusement quand les titulaires sont là et qu'il y a du bon sens, ça va mieux. Tielemans a apporté de l'équilibre au milieu, Openda a fait du bien. Il a fait les courses, il a faim, car il doit jouer pour gagner des galons de titulaires." Il insiste tout de même sur le bon début de match des Diables Rouges : "ils les ont pressés, sur les 5-10 premières minutes, on se crée une occasion et on va les chercher très haut." En revanche, "l'équipe manquait clairement d'équilibre en première mi-temps, on a l'impression que chacun a un peu joué en ne pensant pas au collectif mais à sa carte perso."
Des combinaisons non-gagnantes pour Martinez
Une défense pas toujours en place, Axel Witsel esseulé au milieu de terrain en première mi-temps, le sélectionneur Roberto Martinez a dû revoir ses plans en deuxième période en effectuant quelques changements. "Certains n'ont pas été à leur avantage. Indépendamment de sa transversale, Batshuayi a été plutôt inconsistant. Vanaken n'a pas été bon. Dans son interview, le sélectionneur a reconnu que certains n'avaient pas respecté les consignes. On peut comprendre que sur un match comme celui-là, on ne reproche pas aux joueurs de ne pas s'être donnés à fond."
Pour Nordin Jbari, le problème se situe aussi au niveau du manque de repères des jeunes joueurs en sélection. "Quand tu joues avec Theate et Debast qui ne sont pas des titulaires habituels, ils sont en difficulté. Il est compliqué de les intégrer en équipe nationale au moment d'une Coupe du Monde et en plus ils sont mis en difficulté dans le système de jeu à trois."
Le Canada sera-t-il un piège ?
Dans 5 jours, les Diables Rouges entameront leur Mondial 2022 face au Canada. Cette jeune équipe peut-elle faire peur à la sélection belge ?
"Il faut se méfier du Canada comme il faut se méfier de tout le monde. Mais il ne faut pas avoir peur du Canada.", pour Nordin Jbari. Il poursuit, "les Canadiens disent qu'ils sont forts en reconversion défensive et notre point faible, c'est la vitesse. On a ce problème depuis la retraite de Kompany, car quand on joue à trois derrière, on doit avoir un patron dans la défense."
Pour Pascal Scimè, "le Canada est une équipe jeune et fougueuse, qui a beaucoup de talent. Cette formation va tenter de nous mettre en difficulté surtout dans le premier quart d'heure. Si les Belges ne prennent pas de but et qu'ils laissent passer ce temps fort, ils marqueront sans doute. L'expérience pourrait faire la différence" Il conclut, "voyons le positif et soyons agréablement surpris face au Canada, 11 millions de Belges l'attendent."