Créé en 2008, le prix littéraire René Pechère récompense, tous les deux ans, des livres francophones remarquables dans les spécialités du jardin et du paysage. Un prix organisé par le Comité Pechère conjointement avec le CIVA (Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage).
Qui était René Pechère ?
Le bruxellois René Pechère (1908-2002) était plus qu’un créateur de jardins et d’espaces verts. C’était un "Jardinier du cœur", un "architecte du vivant", un "musicien des jardins". Pourtant, rien ne le prédestinait à cette carrière. Son père est pédiatre et le promet à une carrière de médecin et l’inscrit à l’école Decroly. Mais à l’adolescence, le jeune René connaît des problèmes de croissance. Pour y remédier, son père souhaite l’envoyer au contact de la nature et le confie à Jules Buyssens, directeur des jardins de la ville de Bruxelles. L’adolescent y apprendra les bases ingrates du métier de jardinier… Il finira par y prendre goût.
La carrière du "jardinier du cœur"
Après une formation à l’Ecole d’horticulture de Nancy, René Pechère participe à l’élaboration des Jardins de l’Exposition Universelle de 1935, à Bruxelles. Il enchaîne, deux ans plus tard, avec une autre Exposition tenue à Paris, qui lui vaudra ses premiers succès et l’attention de Léopold III qui lui demande d’étudier l’aménagement de sa propriété d’Argenteuil.
Il s’installe ensuite à son compte et réalisera plus de 900 jardins privés et publics en Belgique, France, Allemagne et Hollande. Comme le labyrinthe vert réalisé dans la propriété Van Buuren à Uccle, ou encore le parc de la Cité administrative, le réaménagement du Mont des Arts et le jardin de lʼambassade de France. Lors de l’expo 58, il créera deux jardins : le jardin des quatre saisons et le jardin congolais.
Le prix René Pechère 2022
La lauréate, parmi 6 livres en lice, est Catherine Maumi pour son livre "Frederick Law Olmsted-Architecte du Paysage" (aux Editions de la Villette, 352 pages, 37 euros).
Frederick Law Olmsted (1822-1903) est le plus grand représentant de lʼarchitecture du paysage, lʼinitiateur de ce que lʼon a appelé la "landscape architecture". Le New-Yorkais a conçu, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, quantité de parcs urbains aux États-Unis, dont le célèbre Central Park de sa ville natale. Le paysagiste américain n’ayant pas laissé d’ouvrage général sur son métier, il s’agit ici de 21 écrits épars : rapports, articles de presse, fragment d’un essai autobiographique, correspondance.
Le livre classe les écrits de Frederick Law Olmsted en quatre chapitres : lʼinvention des grands parcs publics, lʼorganisation de la métropole à venir et le park system, lʼinvention du suburb (extensions suburbaines) et dʼun certain modèle résidentiel et, enfin la préservation des sites naturels. Le livre est préfacé par le paysagiste Michel Desvigne, qui, depuis longtemps, revendique lʼhéritage des philosophes Emerson et Thoreau et celui dʼOlmsted lui-même, et qui y voit le modèle dʼune profession qui échapperait au service des architectes et ingénieurs, qui ne seraient plus de simples jardiniers et introduiraient dans le paysage une "cohérence" qui échappe aujourd’hui aux aménageurs.