Qu’a rejeté la Belgique comme gaz à effet de serre entre 2008 et 2019 ? Est-ce que ça va mieux, docteur ? Quelles sont les autres émissions atmosphériques de notre pays sur cette période ? Le bureau du plan a fait les comptes. Et ça dépend des gaz. Plongée dans nos émissions, non pas de radio ou de télévision, mais… de pollution.
Les gaz à effets de serre : une baisse puis une remontée
Sur l’ensemble de la période, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué en Belgique. L’indice GES qui mesure l’effet de réchauffement de la planète des principaux gaz à effet de serre a baissé d’environ 16%, grâce à une diminution des émissions des ménages et de certains secteurs d’activité comme les transports, l’énergie ou les secteurs industriels (respectivement -26%, - 24% et – 18%).
Jusqu’en 2014, donc, cela a été mieux, mais à partir de ce point le plus bas de la période, les émissions sont reparties à la hausse, pour ensuite fléchir un peu jusqu’en 2019. C’est la raison pour laquelle, il y a 2 ans, les émissions de gaz à effet de serre dépassaient encore de 2%, leur niveau de 2014.