Alors que la Belgique affronte le Maroc ce dimanche début d’après-midi, Thibaut Courtois pourra-t-il faire aussi bien que Michel Preud’homme en 1994 lorsqu’il avait dégoûté à lui tout seul toute l’équipe marocaine ?
19 juin 1994, la Belgique s’impose 1-0 face au Maroc lors de la première journée du mondial qui se dispute aux USA. Une victoire acquise à l’arraché, un peu comme lors du match des Diables Rouges face au Canada pour cette Coupe du monde.
Et comme face au Canada, les Diables doivent cette victoire grâce à un grand gardien. Exit Thibaut Courtois, place à Michel Preud’homme.
Le keeper désigné meilleur gardien du mondial US, va à plusieurs reprises montrer pourquoi il mérite ce titre. Car les Lions de l’Atlas auraient mérité plus que cette défaite. Par deux fois, ils vont toucher les montants. Sur le deuxième envoi, celui de Chaouch, Preud’homme va d’ailleurs réaliser un réflexe monumental.
La suite, vous la connaissez. La Belgique va terminer 3e de son groupe et hérité de l’Allemagne en 1/8e qui éliminera la Belgique sur un match controversé. Mais ce 19 juin, Preud’homme rentrait un peu plus dans la légende.